134 liens privés
Une critique de l'école, véritable "fabrique de la soumission".
Je cite un passage :
| ==========
...il [le conditionnement] nous impose des injonctions contradictoires et des doubles contraintes indépassables : sois autonome dans l’obéissance, sois responsable dans la soumission, sois actif dans l’incarcération, sois expérimenté en entrant dans le monde, sois décidé dans l’ignorance de la vie.
| ==========
(Suite de ça : http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/11/30/numerique-a-lecole-partenariat-entre-le-ministere-de-leducation-nationale-et-microsoft/ )
Je garde l'image. Et je me rappelle que déjà quand j'étais en secondaire, je comprenais pas pourquoi on voulait tellement nous apprendre "l'informatique" au travers de Word/Excel alors qu'OpenOffice faisait déjà tout ce dont on pouvait avoir besoin. Triste réalité.
Parfois j'aimerais retourner à l'école pour avoir l'occasion d'expliquer pourquoi je ne donnerai aucun mot de passe à qui que ce soit...
Surtout que quand j'étais en secondaire, ils gardaient tous les mots de passes des utilisateurs dans un fichier .xls accessible par tout le monde dans le dossier du professeur chargé de l'infrastructure... C'était "normal" qu'on ait accès aux dossiers des profs pour y récupérer des exercices. Mais ceux-ci l'oubliaient souvent... (Ouais ouais, je déconne pas! J'ai peut-être encore le fichier dans mes vieux mails...)
Je viens d'avoir un appel d'une société inconnue qui voulait savoir où en était ma situation professionnelle pour éventuellement me proposer quelque chose... Ils ont eu mes coordonnées par mon école. Il faut savoir que je suis sorti de l'école il y a plus de deux ans et que je bosse depuis. Je me bats pour protéger mes données sur internet mais mon école diffuse mon numéro de téléphone à n'importe quelle société ?! Mais MERDE ! :-@
(En plus du numéro, j'imagine qu'il y a aussi le nom, prénom, mail, ... Peut-être même la moyenne en fin de parcours ?)
Après on va dire que c'est pour aider à trouver du travail, toussa. Comme d'hab' quoi: "C'est intéressant pour vous donc on se permet de filer vos données à tout le monde."
Je pense que je vais aller gueuler un de ces quatre...
J'ai toujours été scandalisé de voir la place que prennent les logiciels privateurs dans les écoles (et dans les entreprises). Au delà du coût que cela représente pour les établissements scolaires, privilégier ce type de logiciels entraine une dépendance des élèves par rapports à une entreprise privée.
C'est bien joli de travailler sur des tablettes en classe. Mais quand on dit à l'élève de terminer le travail le soir et que le fichier a été créé sur un iPad, il est censé faire comment ? Acheter un Mac et installer "Page" ? (Riez pas, c'est arrivé à ma petite sœur...) À l'heure où des alternatives libres existent et fleurissent de partout, c'est complètement inconscient de la part des écoles de ne pas en profiter.
Ne formatez pas vos élèves !