134 liens privés
MiniVim est un "simple" fichier .vimrc mais il fait ~450 lignes (!!) et comporte pas mal de choses intéressantes. Ça ne remplacera pas certains plugins mais pour faire une installation rapide, ça le fait!
(via http://korben.info/minivim-chainon-manquant-entre-vim-sublimetext.html )
À force de voir passer des articles vantant Neovim, j'ai eu envie d'essayer.
Quelques détails pendant l'installation :
Je suis passé à vim-plug pour la gestion des plugins. C'est vraiment pas mal du tout! Vim-plug télécharge lui-même les plugins via Github.
J'ai eu des soucis avec les plugins utilisant Python (Gundo et NERDTree dans mon cas). On peut tester le fonctionnement de python en tapant dans neovim ":python print 1" (par exemple). Si ça ne renvoie pas "1", on peut trouver de l'aide en tapant ":help nvim-python" directement dans Neovim.
L'aide conseille de faire :
$ sudo pip install neovim
Les plugins ont fonctionné ensuite.
Je vais essayer de faire un article un peu plus détaillé sur mon blog... Si je trouve le temps.
Un looong article sur Vim avec pas mal d'explications intéressantes. J'ai beau utiliser Vim très régulièrement, je suis toujours surpris du nombre de choses que je ne connais pas ou n'utilise pas correctement...
Encore un tutoriel sur Vim, propre et clair avec des astuces que je ne connaissais pas.
Procédure pour changer l'éditeur par défaut sur une Debian :
| ========
update-alternatives --config editor
Il existe 4 choix pour l'alternative editor (qui fournit /usr/bin/editor).
Sélection Chemin Priorité État
- 0 /bin/nano 40 mode automatique
1 /bin/nano 40 mode manuel
2 /usr/bin/vim.basic 30 mode manuel
3 /usr/bin/vim.nox 40 mode manuel
4 /usr/bin/vim.tiny 10 mode manuel
Appuyez sur <Entrée> pour conserver la valeur par défaut[*] ou choisissez le numéro sélectionné :2
update-alternatives: utilisation de « /usr/bin/vim.basic » pour fournir « /usr/bin/editor » (editor) en mode manuel
| ========
Un gros résumé des fonctions essentielles de Vim.
L'objectif est d'utiliser les possibilités d'édition de Vim dans son navigateur favori. Il faut apparemment installer l'add-on Pentadactyl ( http://5digits.org/pentadactyl/ ) et ensuite Pterosaur ( https://github.com/ardagnir/pterosaur ). Je dois absolument essayer ce truc, c'est assez génial !
J'avais vu aussi Wasavi ( http://appsweets.net/wasavi/ ) mais je n'ai pas réussis à le faire fonctionner (Je n'ai pas essayé très longtemps...).
(Une interview de l'auteur sur Framablog : http://www.framablog.org/index.php/post/2014/09/09/vim-pour-les-humains-vincent-jousse )
Vim pour les humains est un livre qui démystifie Vim. Ça fait longtemps que je n'ai plus joué avec Vim et longtemps que j'aimerais m'y remettre. Je vais donc tenter le coup accompagné par ce bouquin. Il est téléchargeable gratuitement mais il est évidemment conseillé de faire un petit don à l'auteur pour encourager la démarche du Prix Libre.
[Edit: J'ai terminé le livre. C'est assez court et je reste un peu sur ma faim mais ça m'a remis le pied à l'étrier sur Vim. Je vais maintenant faire l'effort de l'utiliser un max pour m'y réhabituer. L'avantage de ce livre, c'est qu'il est très pragmatique. L'auteur se rend bien compte que si Vim est beau (avec un thème Solarized, par exemple), ça donne plus envie. Pareil avec quelques astuces qui aident bien le débutant. Rien n'empêche ensuite d'être plus puriste que ce qu'il propose. (Je l'utilise pour ma part en ligne de commande et pas via une application graphique.)
Léger, libre. Il ne manque qu'un peu de couleur pour faciliter la lecture.
(via un commentaire de xem sur http://korben.info/oda-desassembleur-en-ligne.html )