134 liens privés
Une critique de l'école, véritable "fabrique de la soumission".
Je cite un passage :
| ==========
...il [le conditionnement] nous impose des injonctions contradictoires et des doubles contraintes indépassables : sois autonome dans l’obéissance, sois responsable dans la soumission, sois actif dans l’incarcération, sois expérimenté en entrant dans le monde, sois décidé dans l’ignorance de la vie.
| ==========
(Suite de ça : http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/11/30/numerique-a-lecole-partenariat-entre-le-ministere-de-leducation-nationale-et-microsoft/ )
Je garde l'image. Et je me rappelle que déjà quand j'étais en secondaire, je comprenais pas pourquoi on voulait tellement nous apprendre "l'informatique" au travers de Word/Excel alors qu'OpenOffice faisait déjà tout ce dont on pouvait avoir besoin. Triste réalité.
Voir les petites voisines passer leurs bras à travers la clôture pour attraper des fraises des bois qui poussent le long de celle-ci, je trouve ça drôle. Et j'aurais même tendance à encourager la transgression... Par contre, que la grand-mère qui les surveille ne sourcille pas, je suis un peu surpris.
Autant je trouve qu'il est normal et sain pour un enfant de dépasser les limites de temps en temps (surtout quand ça ne prête pas à conséquence comme ici), autant le rôle de l'adulte est de rappeler que normalement on pique pas ce qui pousse chez le voisin, non ?
Gee revient sur l'absurdité de donner une tablette à chaque élève. Très bon, comme d'hab' !
Les enfants ont le droit de dire et faire des bêtises. Ils sont en phase d'apprentissage !
Très bon.
Le nouveau gouvernement belge s'attaque à la culture pour faire des économies. Il impose des coupures budgétaires importantes dans les frais de fonctionnement (20%!) ainsi que des réductions de personnel. On coupe dans les budgets culturels, dans les budgets de l'éducation... Et puis quoi ? On augmente le nombre de chaines de télévision passant des conneries en boucle, histoire d'avoir un bon peuple bien con qui ne réagit plus ?!
Je cite l'article : "Vous allez me dire la culture, c'est pas grave, on en meurt pas. Pourtant si les philosophes distinguent la culture de la nature c'est parce que la culture sépare l'homme des animaux. Notre première culture est l'agriculture. S'attaquer à la culture c'est s'attaquer à ce qui nous élève."
(Une interview de l'auteur sur Framablog : http://www.framablog.org/index.php/post/2014/09/09/vim-pour-les-humains-vincent-jousse )
Vim pour les humains est un livre qui démystifie Vim. Ça fait longtemps que je n'ai plus joué avec Vim et longtemps que j'aimerais m'y remettre. Je vais donc tenter le coup accompagné par ce bouquin. Il est téléchargeable gratuitement mais il est évidemment conseillé de faire un petit don à l'auteur pour encourager la démarche du Prix Libre.
[Edit: J'ai terminé le livre. C'est assez court et je reste un peu sur ma faim mais ça m'a remis le pied à l'étrier sur Vim. Je vais maintenant faire l'effort de l'utiliser un max pour m'y réhabituer. L'avantage de ce livre, c'est qu'il est très pragmatique. L'auteur se rend bien compte que si Vim est beau (avec un thème Solarized, par exemple), ça donne plus envie. Pareil avec quelques astuces qui aident bien le débutant. Rien n'empêche ensuite d'être plus puriste que ce qu'il propose. (Je l'utilise pour ma part en ligne de commande et pas via une application graphique.)
J'ai toujours été scandalisé de voir la place que prennent les logiciels privateurs dans les écoles (et dans les entreprises). Au delà du coût que cela représente pour les établissements scolaires, privilégier ce type de logiciels entraine une dépendance des élèves par rapports à une entreprise privée.
C'est bien joli de travailler sur des tablettes en classe. Mais quand on dit à l'élève de terminer le travail le soir et que le fichier a été créé sur un iPad, il est censé faire comment ? Acheter un Mac et installer "Page" ? (Riez pas, c'est arrivé à ma petite sœur...) À l'heure où des alternatives libres existent et fleurissent de partout, c'est complètement inconscient de la part des écoles de ne pas en profiter.
Ne formatez pas vos élèves !
Une présentation TED par un garçon de 13 ans (!!) qui explique que ses parents l'ont retiré du système scolaire classique à l'âge de 9 ans. Depuis, il a continué à suivre des cours et à se former à l'écriture, la science, les mathématiques, la vie dans la nature, la couture, le ski, l'art de parler en public, ... Il a "hacké" l'éducation et pris en main les choses qui l'intéressaient.
Je trouve ça génial d'avoir cette possibilité, d'avoir des parents attentifs qui lui permettent de vivre cette aventure. Cependant, ça doit être assez difficile à vivre par moment car il doit être en décalage par rapport aux autres enfants de son âge. Il est probablement plus éveillé et plus créatif mais il est, déjà, hors du système classique. Est-ce une bonne chose ? Je pense. Mais il faut pouvoir l'assumer.
J'aime le fait qu'il réserve une part de son apprentissage à la nature, à la gestion du stress ou encore à la relaxation. On a tendance à oublier toutes ces choses dans nos vies quotidiennes trop remplies.