134 liens privés
Encore une fois, ceux qui décident se contentent de balayer les arguments objectifs et sérieux...
Je n'ai pas tout lu ( TL;DR !) mais j'ai lu l'intro et la conclusion. J'ai aussi trouvé une conférence par l'auteur sur youtube ( http://youtu.be/NvMNf0Po1wY ). L'auteur défend le point de vue que la télévision est nocive ! À près de 4h/jour, c'est une influence énorme sur la vie de ceux qui la regardent. L'auteur, Michel Desmurget, est chercheur en neuroscience donc il s'y connait en cerveaux et dans les failles de celui-ci exploitées par la télévision.
Quelques citations :
‘’Quand vous regardez la télévision, c'pas vous l'chef. C'est pas vous qui avez la plus grosse comme on dit chez moi. C'est vous le produit.’’ ( Michel Desmurget , source : http://youtu.be/NvMNf0Po1wY?t=7m56s )
‘’Pour regarder TF1 il n’y a pas besoin de cerveau, un tube digestif suffit.’’ ( Didier Daeninckx )
‘’Je trouve que la télévision est très favorable à la culture. Chaque fois que quelqu’un l’allume chez moi, je vais dans la pièce d’à côté et je lis un livre.’’ ( Groucho Marx )
‘’Quand on nous demande ce qu’on a fait la veille : Si on est allé au cinéma on répond : "Je suis allé au cinéma".
Si on a regardé la télévision on répond : "RIEN, j’ai regardé la télévision".’’ ( Valérie Lemercier )
La conclusion de l'auteur :
| ========
1 : la meilleure solution est sûrement zéro télé
2 : si télé il y a, ne jamais en mettre une dans la chambre à coucher
3 : la télé devrait être strictement proscrite pendant les 5 à 6 premières années de la vie tant elle trouble le sommeil, favorise l’obésité à long terme et interfère avec le développement intellectuel, affectif, physique et social de l’enfant
4 : chez les écoliers et collégiens, le temps de télé devrait toujours être maintenu en dessous de 4h par semaine, les enfants devraient être éloignés de la télé pendant les coupures publicitaires, il devrait être interdit de manger devant la télé [cela pourrait d’ailleurs suffire à en éloigner certains enfants !], les enfants ne devraient jamais la regarder avant de partir à l’école ou avant d’aller se coucher
5 : les adultes font ce qu’ils veulent mais qu’ils n’oublient pas que la télé est un facteur d’isolement social, qu’elle favorise la sédentarité, le déclin cognitif, vieillissement, apparition de pathologies cérébrales dégénératives (Alzheimer) et les conduites à risque (tabac, alcool, violence, sexualité à risques).
| ========
Bref. Je sais pourquoi je n'ai pas de télévision chez moi et je ne remercierai jamais assez mon père d'avoir débranché le câble quand j'avais 5-6 ans. (Il a débranché le câble de la maison, plus de télévision dans la maison du tout.) La télévision est nocive !
( via http://liens.strak.ch/?A-hoZQ )
[Edit: J'ai viré le lien du bouquin suite à une remarque de Riff ( http://www.seven-ash-street.fr/links/?h6O-Gw ). J'ai juste pris le premier lien trouvé, je n'avais aucune idée du rapport avec Soral...