134 liens privés
Liste des marques qui utilisent des produits de chez Monsanto...
Une BD qui parle des graines F1 : http://grainesdevie.net/content/les-graines-hybride-f1
Le site contient aussi quelques posts sur des légumes oubliés que je ne connaissais pas.
(via http://shaarli.zeseb.fr/?Dc-4ag et http://book.knah-tsaeb.org/?TrXGnA )
Des maraichers d'Ariège auraient été menacés d'amendes pour vendre des plants de tomates qui ne sont pas repris au catalogue officiel des variétés. On sait que les gros producteurs de semences (Monsanto en tête) essayent de rendre "captifs" les maraichers et fermiers en les empêchant d'utiliser d'autres semences que celles qu'ils vendent.
Il y a plusieurs méthodes. On peut rendre les graines stériles (comme le fait Monsanto) ou bien faire passer des lois aberrantes sur la "propriété intellectuelle" en disant que si on utilise tel type de plant dans son jardin, on doit payer une taxe à l'entreprise qui a fait la sélection de celle-ci et qui vend les graines. On peut aussi interdire aux gens d'échanger, vendre et planter des graines qui ne sont pas dans le catalogue officiel... Et tout ça nous arrive droit dessus à 150km/h.
Il y a un geste citoyen à poser rapidement avant qu'on se retrouve coincés et que les jardins privés soient illégaux ou taxés.
Plein d'autres articles qui parlent de cette problématique sur Bastamag : http://www.bastamag.net/spip.php?page=recherche&recherche=semences+catalogue&x=0&y=0&debut_articles=10#pagination_articles