134 liens privés
Je n'ai pas vu ces fichiers dans /tmp car le "bug" est résolu depuis Firefox 34.0 mais ça reste flippant... Est-ce une tentative d'Apple pour espionner les utilisateurs ? Ou simplement une erreur dans la programmation de Firefox/Thunderbird ?
( Déclaration du bug sur Mozilla.org : https://www.mozilla.org/en-US/security/advisories/mfsa2014-90/ )
J'ai toujours été scandalisé de voir la place que prennent les logiciels privateurs dans les écoles (et dans les entreprises). Au delà du coût que cela représente pour les établissements scolaires, privilégier ce type de logiciels entraine une dépendance des élèves par rapports à une entreprise privée.
C'est bien joli de travailler sur des tablettes en classe. Mais quand on dit à l'élève de terminer le travail le soir et que le fichier a été créé sur un iPad, il est censé faire comment ? Acheter un Mac et installer "Page" ? (Riez pas, c'est arrivé à ma petite sœur...) À l'heure où des alternatives libres existent et fleurissent de partout, c'est complètement inconscient de la part des écoles de ne pas en profiter.
Ne formatez pas vos élèves !
Apple et Google tenteraient de mieux sécuriser les données utilisateurs et cela compliquerait la tâche du FBI pour accéder aux données. Soit les choses avancent dans le bon sens et les firmes comme Google et Apple se rendent compte qu'ils ont besoin de la confiance de leurs utilisateurs pour continuer à vivre, quitte à embêter le FBI, soit c'est juste du cinéma et le FBI a toujours autant d'accès aux données...
Assez d'accord avec le monsieur.
| ======== CITATION
| Non, ce n’est pas un hacker qui a récupéré les photos. (...) l’attaquant n’est ni plus ni moins qu’un “pirate” criminel.
| ========
Clairement, un Hacker n'aurait pas divulgué les photos. Il aurait juste été fier d'avoir trouvé une éventuelle faille et il aurait prévenu Apple. Pour un Hacker, l'objectif n'est pas d'arnaquer les gens mais de comprendre et analyser un système.
| ======== CITATION
| Et c’est bien là le vrai problème. Si ces photos sont privées, qu’est-ce qu’elle foutaient chez Apple ?
| ========
C'est LE point important à retenir de l'histoire. Il est INDISPENSABLE d'avoir le contrôle sur ses données. (Surtout des données comme ça...) Il est excessivement important de comprendre un minimum l'outil informatique, de savoir qu'on ne peut pas faire confiance à un service en ligne, etc. Le point positif de cette affaire, ce qu'elle va peut-être pousser les utilisateurs à se renseigner un peu et à faire plus attention.
Utiliser des bracelets connectés et des applications mobiles dédiées pour permettre une diminution des assurances maladies en cas de bonnes pratiques (sport, alimentation, ..) ou bien pour surveiller la population et faire payer ceux qui ne sont pas attention ?
Ça va nous arriver très vite sur la gueule... Et je doute que ça soit une bonne chose. :-(