134 liens privés
Peu après le lancement de l'album de Keny Arkana à prix libre, le financement participatif de "Comme Convenu" de Laurel, c'est au tour de Maliki de mettre les pieds sur Tipeee !
Elle est déjà arrivée à ~6800€/mois en quelques heures. C'est bluffant! Ça prouve que les artistes ont intérêt à le faire et ça prouve que le public est également demandeur de soutenir plus directement les artistes et moins les intermédiaires.
Bravo Maliki!
Greg revient sur "La gratuité, c'est du vol" ( voir http://www.auteursendanger.fr/ ). Ce "livre" est nauséabond.
J'ai découvert un nombre incalculable de Bandes Dessinées et livres via les bibliothèques et le prêt. Je n'ai pas acheté tout ce que j'ai lu mais je n'aurais de toute façon pas pu. J'ai par contre acheté beaucoup de livres suite à mes découvertes. Donc le fait d'avoir pu louer/emprunter m'a permis de découvrir et donc, finalement, d'acheter !
C'est complètement absurde que l'industrie de livre ne se rende pas compte de cette évidence. Le partage crée de la richesse ! On aura toujours envie d'acheter ne serait-ce que pour relire une œuvre, pour soutenir son auteur, pour "posséder", pour pouvoir partager ensuite avec ses amis ou ses enfants, ... J'espère qu'un jour ils comprendront que nous ne sommes pas leurs ennemis, que nous ne cherchons pas à les voler.
Je cite Timo :
| ========
En gros, ils se plaignent de ne pas pouvoir être payés à cause d’un crime qui n’a pas été commis, ni encore été commis selon eux, et de seulement avoir le droit de demander réparation après le préjudice.
| ========
C'est quand même dingue... En Belgique c'est la SABAM et ce sont vraiment des charognards. Quand j'étais jeune on organisait des petites* soirées de village. Quand il y avait 50 personnes dans la salle, on était contents. (En comptant les 20 jeunes dans l'équipe!) Autant dire qu'on avait pas de pognons et qu'on gagnait rien sur le week-end. Et bien la SABAM faisait un savant calcul sur la taille de la salle, le prix de l'entrée et le prix des boissons pour nous demander plus de 500€ par week-end. NOTRE PLUS GROS FRAIS. Même les DJ ne nous demandait pas tant. Et c'est bien connu que plus tu as une grande salle, plus tu as du monde qui vient... ... ...
Je suis d'accord sur le fait de rémunérer les artistes. Je vais régulièrement à des concerts et j'achète souvent des disques, surtout quand je peux discuter avec l'artiste en l'achetant ! Mais ces "sociétés" qui se font un pognon bête pour soit-disant rémunérer les artistes correctement ne font que diminuer la part qui arrive finalement dans les poches du chanteur/musicien/autre. Une vraie mafia!
*(SABAM: https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_belge_des_auteurs,_compositeurs_et_%C3%A9diteurs )