134 liens privés
Continuons sur les objets connectés, ces petites merveilles technologiques qui vont bientôt pousser comme des champignons dans nos maisons ou comme des mycoses sur notre corps. Le thermostat "Nest" de Google est un thermostat connecté. On peut se poser la question de savoir quel est l'intérêt de connecter son thermostat à internet... (Faire des économies en diminuant le chauffage aux bons moments, d'après le site de Nest.) mais le plus gros problème avec ces équipements, c'est qu'ils deviennent aussi faillibles que des ordinateurs en termes de sécurité.
À quand les hackers qui coupent le chauffage chez vous ? Ou bien quand serons-nous réveillés en pleine nuit par des détecteurs de fumée déclenchés à distance ?
Ces objets connectés représentent une menace pour la vie privée car nous n'en aurons pas la maitrise. Si l'idée de base peut être défendue, il faut se méfier de toutes les dérives qui vont suivre. Ça promet. sort le popcorn
Je n'avais pas du tout pensé à ça... Les assureurs sont en train de se jeter sur les objets connectés. Pourquoi ? Pour nous surveiller et pouvoir encourager les pratiques "saines". Prenons l'exemple d'une assurance santé. Elle vous surveille grâce à un bracelet connecté et vous obtenez une remise si vous faites du sport régulièrement. Très bien. Et si vous n'en faites pas, le prix augmente ? Et si vous refusez de porter leur bracelet ? Serez-vous considéré comme suspect ?
On peut également décliner ça en de nombreux autres exemples. À quand une assurance auto qui impose un GPS dans votre voiture afin de savoir le nombre de kilomètres parcourus, vérifier si vous ne dépassez pas la limitation de vitesse, si vous ralentissez bien avant les priorités de droites, etc...
Je me méfiais de la NSA et des autres agences de surveillance gouvernementales. Je n'avais pas du tout vu arriver les assurances !