134 liens privés
Loin des politiciens, ceux qui s'occupent techniquement du blocage des sites terroristes, pédopornographiques et autres, ont la tête sur les épaules. Ils savent que les blocages qu'ils emploient ne sont pas infranchissables. Ils ne stigmatisent pas internet comme étant le mal absolu (comme on a pas l'entendre de la bouche de certains politiciens) et finalement, ils cherchent avant tout à éviter que "n'importe quel gamin" ne tombe pas sur des vidéos de viol ou de décapitation par hasard.
| ========
Lorsque des vidéos difficilement supportables sont diffusées, il est satisfaisant de pouvoir en bloquer l’accès, au moins pour les internautes français. De savoir que n’importe quel gamin ne tombera pas sur cette vidéo en tapant « Daech » dans Google. C’est une part un peu modeste, mais c’est déjà bien.
| ========
Finalement, sur le terrain, les gens essayent de faire leur taf au mieux...
Un bon petit résumé.
[IRONIE:
Tenter de censurer des sites internet n'est pas liberticide. Non mon bon monsieur. D'ailleurs, si vous n'êtes pas d'accord avec le pouvoir en place, on vous enferme et on vous torture. Mais c'est un combat pour la liberté hein, il n'y a aucun risque ! C'est dans un cas très précis, seulement si vous n'êtes pas d'accord!
/IRONIE]
J'aime beaucoup son allusion au fait qu'on ne doit pas être naïf par rapport aux moyens utilisés par les terroristes... Parce que dire ça tout en étant complètement à côté de la plaque c'est assez fort. Au niveau technique, un blocage par DNS est une bêtise monumentale. Et ça vient parler de naïveté ensuite ? Allez, je lâche un MDR pour le coup.
Et le fait que je ne sois pas français ne me rassure pas. Je ne suis pas sûr que nos élus belges soient plus malins sur la question.
Article de Numérama sur l'interview : http://www.numerama.com/magazine/30673-pour-bruno-le-roux-il-faut-censurer-le-web-pour-la-liberte.html
Liste de DNS non-français par Sebsauvage : http://sebsauvage.net/links/?XgrJKw