134 liens privés
Je cite la réponse de Sammy :
| ========
"Les femmes ont une tendance plus naturelle au soin, on pourrait parler d’instinct maternel. Elles sont plus sensibles à la douleur d’autrui"
Nooooon, ce n'est pas sexiste du touuuuut.
| ========
Effectivement, j'avais lu trop vite... Je m'interroge du coup. Qu'est-ce qui fait que toutes les "grandes religions" ont cette image sexiste de la femme ? Comme si les hommes les craignaient. Ma femme m'a dit "c'est parce que les femmes sont trop fortes!".
Une idée ?
Très récemment, on a parlé de Sea Shepherd et Pierre Rabhi et ça a dérivé sur des paroles du dalaï-lama ( voir https://sammyfisherjr.net/Shaarli/?V3NGZg ). Celui-ci aurait dit qu'on ne devrait pas être attiré par les femmes (voir citation complète ci-dessous). Ces propos sont choquants et m'ont interpellé. J'ai découvert aujourd'hui d'autres propos qu'on lui attribue ( je cite l'article: "D’où la remarque du dalaï-lama : «Le temps est venu pour les hommes de démissionner.»" ).
Alors, le dalaï-lama, sexiste ?
La phrase sur l'attirance pour une femme vient du livre Comme la lumière avec la flamme (écrit en 1997, voir: http://www.amazon.fr/Comme-lumi%C3%A8re-flamme-Bouddhisme-Tibet/dp/2268025659 ). Les pensées évoluent peut-être chez les bouddhistes comme ailleurs... Il y a quelques pistes de réflexions dans les commentaires de l'article suivant ( http://www.matierevolution.fr/spip.php?article1038 ).
(citation complète : "L’attirance pour une femme vient surtout de la pensée que son corps est pur, mais il n’y a rien de pur dans le corps d’une femme. De même qu’un vase décoré rempli d’ordures peut plaire aux idiots, de même l’ignorant, l’insensé et le mondain désirent les femmes ; la cité abjecte du corps, avec ses trous excrétant les éléments, est appelée par les stupides un objet de plaisir." )
( voir http://links.simonlefort.be/?igicFQ )