134 liens privés
J'en ai déjà parlé il y a un certain temps ( http://links.simonlefort.be/?ud8WfA et http://www.simonlefort.be/links/?BbUSKQ ) mais je suis toujours fan de l'idée. Genma ajoute que l'électricité de l'utilisateur est payée donc que le chauffage est gratuit. Les "radiateurs" ne chauffent que lorsqu'on le demande et pas quand Qarnot a besoin de puissance. (Mais quid s'ils ont besoin de puissance en pleine canicule ?)
Je me demande encore qui paie la connexion fibre. Je me demande aussi comment la sécurité est gérée. (Parce que ça implique une machine dont on a pas le contrôle sur notre réseau interne. Vlan ?)
Sans doute que ça permet de mieux récupérer la chaleur émise par la bougie mais de là à penser que ça suffit vraiment à chauffer un logement... J'ai des gros doutes. Sans parler du fait que la bougie ne dégage pas que du bon...
Un article qui démonte le truc : http://www.terraeco.net/Se-chauffer-pour-10-centimes-d,52153.html
Je cite l'article :
| ========
Ensuite parce que brûler plusieurs bougies à bas coût – en paraffine – consomme de l’oxygène et dégrade la qualité de l’air. « Brûler des bougies fabriquées à partir de produits pétroliers va inévitablement disséminer dans l’air intérieur des polluants de type benzène et toluène »
| ========
Un tutoriel pour fabriquer la même chose avec des pots en terre : http://www.jardinvegan.com/pages/trucs-utiles/faire-un-petit-chauffage-d-appoint-avec-des-bougies.html
Un bidon d'une dizaine de litres, une résistance chauffante de 1000W et c'est parti !
Je vois par contre pas mal d'améliorations possibles à son système.
-1- Avoir un système pour connaitre le niveau dans le bidon (ici il remplir jusqu'à ce qu'il arrive au trop plein).
-2- Avoir un système pour connaitre la température de l'eau (et donc réguler pour couper automatiquement la résistance chauffante).
-3- Avoir un robinet ! Ici il plie le tuyau de douche en deux et le coince avec un élastique. Il y a des bidons avec des robinets ou des douches solaires vendues en magasins avec ce genre de système.
(via Korben : http://news.korben.info/une-douche-chaude-en-diy )
Chauffer sa maison en adoptant des serveurs, quelle idée géniale !
Mais il reste à payer l'électricité pour faire fonctionner les serveurs (et donc dégager de la chaleur). Vu que le but d'un serveur est de calculer et non de perdre de l'énergie sous forme de chaleur, le rendement est assez désastreux. Cependant, si on "loue" cette puissance de calcul, on peut sans doute arriver à un équilibre pas mal. Peut-être même que ça paie la connexion internet.
Il faut aussi espérer que les serveurs ne fassent pas trop de bruit.
Question subsidiaire : On fait comment, en été ? On ouvre les fenêtre et tant pis ?