134 liens privés
Une bonne piqure de rappel, avec plein d'astuces de bons arguments.
Vous pensez que votre compte Facebook est "sécurisé" ? (J'espère que non parce que sinon vous allez tomber de haut...)
Les employés de Facebook peuvent accéder à tous les comptes, sans mot de passe et sans notification particulière sur le compte concerné.
-_-
Il est possible de chiffrer ses conversations facebook avec CryptoCat.
Une alternative : Le plugin OTR de Pidgin. ( voir http://links.simonlefort.be/?yShVJg )
Parfois j'aimerais retourner à l'école pour avoir l'occasion d'expliquer pourquoi je ne donnerai aucun mot de passe à qui que ce soit...
Surtout que quand j'étais en secondaire, ils gardaient tous les mots de passes des utilisateurs dans un fichier .xls accessible par tout le monde dans le dossier du professeur chargé de l'infrastructure... C'était "normal" qu'on ait accès aux dossiers des profs pour y récupérer des exercices. Mais ceux-ci l'oubliaient souvent... (Ouais ouais, je déconne pas! J'ai peut-être encore le fichier dans mes vieux mails...)
Juste énorme. :-D
Explication pour installer Pidgin et le plugin OTR (Off-The-Record). Je l'ai installé en très peu de temps sur ma Debian et mon frère l'a installé sur Windows. Ça fonctionne très bien!
Comme (beaucoup trop de) gens n'utilisent plus que facebook, on a utilisé nos comptes FB pour tester et c'est assez marrant de voir que facebook affiche "[message chiffré]" dans la communication. On utilise leur réseau tout en les empêchant de lire ce qu'on écrit. :-)
Un autre lien avec des explications simples sur OTR :
https://otr.cypherpunks.ca/help/4.0.1/levels.php?lang=fr
(Utile pour expliquer à vos contacts, par exemple.)
Un site qui recense pas mal de systèmes de messagerie (AIM, CryptoCat, Facebook Chat, iMessage, Skype, Snapshat, WhatsApp et bien d'autres!) et qui leur donne une cote de respect de la vie privée. Ils regardent si les données sont chiffrées, si on peut identifier avec certitude le destinataire, si les principes de sécurité sont bien documentés ou encore s'il y a eu un audit récent et indépendant du code. Intéressant!
(via plein de monde)
J'aime beaucoup l'article, notamment le fait qu'il faut aller chercher le public là où il est et également sur l'évolution de l'image donnée par le réseau Tor si les géants du net se décident à l'utiliser.
Bien entendu, ça n'est pas encore suffisant et il y a encore beaucoup de choses à faire. Mais c'est un premier pas. :-)
( via http://shaarli.cafai.fr/?M0Xhdw )
Il n'est pas toujours simple d'expliquer aux gens que notre vie privée est en train de partir en morceaux. Voici toute une série d'exemples qu'on peut montrer et expliquer. C'est pas mal pour mettre en évidence les problèmes et les risques d'abus.
Par contre, je n'ai pas osé donner l'accès à mon compte Facebook à WolframAlpha. (Parce que oui, j'en ai un... Et si j'ai commencé à faire attention à mon hygiène électronique, rien ne se fait en un jour.) Je ne sais pas s'ils stockent aussi les données et s'ils les utilisent derrière. Il faudrait regarder dans leurs CGU (et être sûr de pouvoir faire leur faire confiance).
Facebook et Google sont passés maître 10ème dan dans la récupération de données personnelles. Comme l'explique Timo, c'est la somme de toutes les informations qu'ils ont collectées sur moi, sur vous, sur vos amis qui permettent à Facebook et Google de vendre des encarts publicitaires ciblés bien chers. Les informations sur votre vie valent cher car elles permettent de vous vendre plus de choses !
Facebook reconnaitra ce qu'on écoute et regarde pour mieux nous cibler - Liens en vrac de sebsauvage
L'application mobile de facebook se dote d'un module de reconnaissance aux sons afin de savoir quelle série/émission vous regardez, quelle musique vous écoutez.
Faut vraiment que je quitte ce truc...
Encore un achat énorme dans le monde technologique. Qu'est-ce qui justifie un prix pareil ? Le savoir-faire ? Ou vos données ? Ou la possibilité de se débarasser d'un "concurent gênant" ?