134 liens privés
L'an 2 de la campagne "Dégooglisons Internet" de Framasoft est arrivé. C'est l'occasion de se pencher sur ce qui a bougé depuis l'an passé.
C'est vraiment impressionnant de consulter la liste des services mis en place en 2015 ! ( https://degooglisons-internet.org/liste )
Et il y a du lourd qui arrive !
- http://framadrop.org/iscoming/ : Basé sur LUFI pour envoyer des "gros fichiers".
- Framatalk arrive pour offrir une alternative à Skype.
La liste pour 2016 est longue mais fait baver.
sors son pognon
http://knowyourmeme.com/memes/shut-up-and-take-my-money
Alors que l'on a atteint l'an 2 de la campagne "Degooglisons Internet" de Framasoft, Gee se met au dessin animé et explique les petites astuces qu'il a utilisé. :-)
Framasoft est vraiment une association extraordinaire! :-)
Je suis avec attention les aventures de Framasoft depuis un moment mais c'est la première fois que j'utilisais un "Framapad" en réunion hier. C'est vraiment pratique et efficace ! Chacun peut noter ce qui lui semble intéressant, on garde une trace pendant le temps voulu (1, 2, 6 mois, 1 an ou illimité), on peut faire un export en markdown, il y a un chat intégré, ...
C'est vraiment du très bon boulot, Etherpad (sous le capot) est vraiment bluffant. J'ai hâte de voir arriver les comptes privés!
Quelques nouvelles de Framasoft en image par Gee. :-) Comme dit le titre, ça dégooglise pépère. Je trouve que Framasoft fait vraiment un super taf.
Framasoft lance leur instance de Searx ! Je les apprécie vraiment de plus en plus chez Framasoft, je sens que mon prochain "don régulier pour le web" va aller chez eux !
(via https://fralef.me/links/?O_Y14w , https://www.ecirtam.net/links/?XrnpOw et plein de monde sur Shaarli.fr )
Je cite sebsauvage :
| ========
https://frama.link/, un raccourcisseur d'URLs.
https://framapic.org/, partage d'images basé sur Lutim.
http://framabin.org/, une instance de ZeroBin (relooké et francisé par Framasoft).
| ========
Cool ! :-) Merci Framasoft !
Après les récents événements, nombreux sont ceux qui crient pour plus de sécurité (au détriment de la liberté). Il va falloir être vigilants...
Une nouvelle traduction sur le Framablog. Cette fois, c'est la première partie d'une conférence d’Eben Moglen : "Quand on touche à la vie privée, c'est la démocratie qui est menacée."
C'est un exposé qui repasse sur l'histoire de la surveillance généralisée. Du commencement avec la Rome antique et ses routes pour faire passer les messages le plus rapidement possible jusqu'aux révélations d'Edward Snowden et sur le pourquoi du comment nous en sommes arrivés là. Quels sont les risques pour nos vies privées, pour la démocratie ?
Je cite :
| ========
L’anonymat est nécessaire à la conduite d’une politique démocratique. Non seulement nous devons pouvoir choisir avec qui nous discutons de politique, mais nous devons aussi être capables de nous protéger des représailles contre l’expression de nos idées politiques.
| ========
J'apprécie énormément le travail de l'équipe de Framasoft, je trouve qu'ils avancent vraiment dans le bon sens. Ils portent à bout de bras toute une série de projets pour rendre Internet plus décentralisé, plus libre et plus ouvert. Merci les gars ! Il faut que je regarde comment je peux faire un don mensuel depuis ma Belgique profonde et si je peux également bénéficier de la réduction d'impôts.
La page "Dégooglisont Internet" est claire et précise concernant tous les enjeux et risques d'un internet centralisé dominé par les entreprises et les logiciels privateurs. L'air de rien, c'est un gros travail de vulgarisation et de pédagogie qui a été fourni. :-)
Traduction d'une conférence de Cory Doctorow où il défend la liberté sur internet. Il y a quelques phrases qui sont géniales :
| ======== CITATIONS
| Chaque fois que quelqu’un vous promet de vous protéger en enfermant vos trucs sans vous donner de clé ?
| — Ce n’est pas pour vous protéger.
| ========
| Empêcher Internet de créer des copies c’est comme empêcher l’eau d’être mouillée.
| ========
| L’information ne veut pas être libre…
| … ce sont les gens qui veulent être libres
| ========