134 liens privés
Remplacer ou compléter Google Authenticator ( TOTP ) avec oathtool.
À noter que pass a un module qui permet également d'utiliser OTP.
Il est de plus en plus indispensable d'avoir du matériel qu'on maitrise et sur lequel on a la main. Il faut refuser ces boites noires que Google et les autres aimeraient nous voir placer dans nos maisons.
(via http://sebsauvage.net/links/?8S2Bcw et d'autres )
Que rajouter à robot.txt pour ne pas être indexé par Google. Intéressant, faut que je fasse ça.
Préviens-nous quand il y a une mirroir quelque part, ça m'intéresse. :-)
Ajouter le méta-moteur de recherche Ixquick (en français) pour Firefox/Iceweasel.
Ils laissent google indexer le site, leur envoyer plein de visiteurs et leur donner des centaines de milliers d'euros. Mais ensuite, ils se plaignent de pillage ? :-|
Et pour tester le QR Code que j'ai généré juste avant, j'ai utilisé cette application qui ne demande pas trop (je pense) de droits pour fonctionner :
Liste des droits :
| ========
Photos/Media/Files
modify or delete the contents of your USB storage
test access to protected storage
Camera
take pictures and videos
Other
receive data from Internet
full network access
view network connections
control flashlight
control vibration
install shortcuts
prevent device from sleeping
| ========
Encore une fois, si vous avez mieux à proposer, je suis preneur. :-)
Récit d'un an à essayer de se débarrasser de Google. Tout n'est pas encore gagné mais "la voie est libre". :-)
Suivre ses convictions et refuser un boulot chez Google, c'est beau. Quand je pense qu'il y a deux ans, je trouvais encore que Google était une boite géniale... Que de chemin parcouru depuis.
Incroyable, même sur une liseuse on est complètement espionné... Habitudes de lectures, livres lus, passage surlignés ou même luminosité de l'écran, tout est enregistré et transmis à Kobo via l'intermédiaire de Google Analytics. C'est dingue.
La bidouille est simple pour l'empêcher mais il n'y a que quelques rares qui vont s'en préoccuper, comme d'habitude.
Quelle horreur... Je garde ça ici pour pouvoir le ressortir à la prochaine fois qu'on me traitera de parano. :-)
Il va être temps de développer encore plus le mobilier Libre. Ils veulent mettre de la publicités sur les frigos ? Et si on faisaient des frigos Libres, simples et pas chers sans un accès internet ? (Ou si accès internet, via une Raspberry Pi sur laquelle on a le contrôle.)
Lien vers l'instance Mysearch de Tuxicoman. Il faudrait que je pense à installer cette petite chose sur mon serveur un de ces quatre.
Apple et Google tenteraient de mieux sécuriser les données utilisateurs et cela compliquerait la tâche du FBI pour accéder aux données. Soit les choses avancent dans le bon sens et les firmes comme Google et Apple se rendent compte qu'ils ont besoin de la confiance de leurs utilisateurs pour continuer à vivre, quitte à embêter le FBI, soit c'est juste du cinéma et le FBI a toujours autant d'accès aux données...
Google n'a pas à fourrer son gros nez n'importe où chez moi. J'essaye de limiter au maximum son intrusion sur mes ordinateurs. J'ai donc suivi la petite astuce de Korben pour éviter que Google vérifie tous les fichiers que je télécharge.
Taper "about:config" dans la barre d'adresse.
Rechercher "browser.safebrowsing".
Double-cliquer sur la ligne "browser.safebrowsing.appRepURL".
Retirer l'adresse pointant chez Google ( https://sb-ssl.google.com/safebrowsing/clientreport/download?key=%GOOGLE_API_KEY% ).
That's it.
Il n'est pas toujours simple d'expliquer aux gens que notre vie privée est en train de partir en morceaux. Voici toute une série d'exemples qu'on peut montrer et expliquer. C'est pas mal pour mettre en évidence les problèmes et les risques d'abus.
Par contre, je n'ai pas osé donner l'accès à mon compte Facebook à WolframAlpha. (Parce que oui, j'en ai un... Et si j'ai commencé à faire attention à mon hygiène électronique, rien ne se fait en un jour.) Je ne sais pas s'ils stockent aussi les données et s'ils les utilisent derrière. Il faudrait regarder dans leurs CGU (et être sûr de pouvoir faire leur faire confiance).
Facebook et Google sont passés maître 10ème dan dans la récupération de données personnelles. Comme l'explique Timo, c'est la somme de toutes les informations qu'ils ont collectées sur moi, sur vous, sur vos amis qui permettent à Facebook et Google de vendre des encarts publicitaires ciblés bien chers. Les informations sur votre vie valent cher car elles permettent de vous vendre plus de choses !
Google analyse vos mails, on le sait. Mais il ne fait pas qu'analyser le texte. Il analyse aussi les pièces jointes (images, documents, ...).
Tout le monde va encore applaudir en disant que ça a permis d'arrêter un pédophile. Cependant, ce "point positif" justifie-t-il le flicage permanent ? La surveillance généralisée ? Avec ces systèmes, nous sommes présumés coupables ! Nos vies sont disséquées en continu par des sociétés américaines, européennes, chinoises, ... Tout ça pour quoi ? Pour exploiter au maximum notre temps de cerveau disponible et nous vendre le plus de cochonneries possibles.
Ne soyons pas dupes. Ils n'analysent pas les mails pour retrouver les pédophiles mais bien pour être plus forts encore sur la publicité ciblée. Dénoncer quelques criminels leur permet uniquement de garder une bonne image.
Autre source : http://www.mac4ever.com/actu/92326_apres-avoir-denonce-un-pedophile-google-s-explique-sur-ses-activites-de-surveillance
Si vous avez un smartphone sous Androïd et que l'application Google Maps a accès aux données GPS, elle enregistre tout. Je n'utilise quasiment jamais le GPS mais c'est assez flippent de voir qu'ils conservent un historique détaillé ! Ça veut dire que quelqu'un qui pirate votre compte Gmail en sait énormément sur vous, sur vos habitudes, etc...
Heureusement, on peut désactiver l'historique en allant dans les configuration (icône du petit engrenage en haut à droite : https://maps.google.com/locationhistory/b/0/settings )