134 liens privés
Greg revient sur "La gratuité, c'est du vol" ( voir http://www.auteursendanger.fr/ ). Ce "livre" est nauséabond.
J'ai découvert un nombre incalculable de Bandes Dessinées et livres via les bibliothèques et le prêt. Je n'ai pas acheté tout ce que j'ai lu mais je n'aurais de toute façon pas pu. J'ai par contre acheté beaucoup de livres suite à mes découvertes. Donc le fait d'avoir pu louer/emprunter m'a permis de découvrir et donc, finalement, d'acheter !
C'est complètement absurde que l'industrie de livre ne se rende pas compte de cette évidence. Le partage crée de la richesse ! On aura toujours envie d'acheter ne serait-ce que pour relire une œuvre, pour soutenir son auteur, pour "posséder", pour pouvoir partager ensuite avec ses amis ou ses enfants, ... J'espère qu'un jour ils comprendront que nous ne sommes pas leurs ennemis, que nous ne cherchons pas à les voler.
Parfois il faut planter de nombreuses graines pour qu'une plante puisse pousser et donner des fruits. J'y ai pensé récemment en ramassant des châtaignes... Sur les très nombreuses fleurs qui embellissent les châtaigniers chaque été, une partie ne sera pas fécondée. Les fleurs fécondées donneront des châtaignes et dans celle-ci, un grand nombre sera dévoré par des larves de Carpocapse*, des écureuils ou encore l'homme. Quelques-unes germeront et parmi les jeunes arbres, peut-être qu'un atteindra l'âge où il produira à son tour des châtaignes et le cycle continuera. En attendant, de nombreux être vivants profitent des faveurs du châtaigner et même s'il ne perçoit pas forcément un retour direct, cela contribue à l'équilibre de la forêt.
*Carpocapse : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carpocapse_des_ch%C3%A2taignes