134 liens privés
Un "jeu sérieux" pour apprendre différents outils du terminal (cat, ls, ssh, ...).
Émulateur de Game Boy Advance sous Mozilla Public License 2.0. Il faut compiler pour l'installer sur Debian mais ça a été tout seul.
J'ai un peu rejoué à Battle for Wesnoth récemment. Je bloquais sur une partie... Du coup, je me suis demandé si on pouvait modifier une sauvegarde. La réponse : OUI !
Chez moi, les sauvegardes sont dans le dossier :
/home/$USER/.local/share/wesnoth/1.10/saves/
On retrouve un certain nombre d'archive Gzip (.gz) qu'on peut (copier!), décompresser, modifier et ré-archiver pour utiliser la version modifiée dans le jeu.
On peut par exemple trouver la liste des unités présentes sur le plateau en début de partie, la liste des unités qu'on peut rappeler et tout un tas de données. Tout est en clair mais la sauvegarde fait, dans mon cas, 16 000 lignes !
En fouillant, on peut modifier complètement une unité principale (augmenter son nombre de PdV, la distance qu'il peut parcourir, la puissance de ses attaques, ...), dupliquer les unités qu'on peut rappeler, etc...
[RAPPEL : C'est de la triche et vous défoncerez tout sans plus de challenge... Mais c'est marrant à faire. :-) ]
Un jeu addictif où le but est d'orienter un flux de sucre vers des tasses (de café/thé?). Il y a des "portails" pour téléporter le sucre, des filtres colorant le sucre (certaines tasses n'acceptent que du sucre vert, etc..). Encore un truc pour arrêter de travailler donc... Désolé.
J'ai passé mes premières heures sur Dwarf Fortress hier soir, en m'aidant principalement du tutoriel illustré Wiki francophone ( http://www.dwarffortress.fr/wiki/ ). Le jeu est juste énorme. C'est dur à expliquer... On se fait assez vite aux graphismes "épurés". On voit du bleu clignoter puis on se rend compte qu'il pleut. On voit quelques "b" avancer avant de se rendre compte que ce sont des blaireaux...
Ce qui est sûr, c'est qu'on remarque vraiment rapidement le potentiel du jeu. Gigantesque! Il suffit de voir comment on peut perdre ( http://www.dwarffortress.fr/wiki/index.php?title=Comment_peut-on_perdre_ou_%C3%A9viter_de_perdre_dans_DF_%3F ), de regarder la liste des métiers ( http://www.dwarffortress.fr/wiki/index.php?title=M%C3%A9tier_%28labor%29 ) ou la liste des équipements, nourriture et autres.
Tutoriels vidéos en français : https://www.youtube.com/playlist?list=PLC8024AA7011DD335
Ma seule déception : Le jeu n'est pas libre. (je le croyais...) Je pense qu'il aurait beaucoup à gagner à passer en opensource. (Notamment pour être présent dans les distrib' et installable facilement.)
Très bonne idée ! Expliquer la sécurité et le respect de la vie privée via des jeux. :-)
Parce qu'il n'y a pas de raison que je sois le seul à avoir ma journée bousillée par un jeu... ;-)
À tester. :-)
[Edit: J'ai téléchargé le jeu et voulu le lancer. Ça a foiré...
| ========
simon@ordi: ./strife
Inconsistency detected by ld.so: dl-open.c: 689: _dl_open: Assertion `_dl_debug_initialize (0, args.nsid)->r_state == RT_CONSISTENT' failed!
| ========
J'ai du déplacer quatre bibliothèques du dossier Strife/bin/ pour que ça marche. Pour ne pas les supprimer, j'ai créé un dossier "toremove" dans le dossier "Strife/bin/" et j'y ai déplacé les quatre lib suivantes :
.
├── ...
├── bin
│ ├ ...
│ ├── toremove
│ │ ├── libcrypto.so.1.0.0
│ │ ├── libgpg-error.so.0
│ │ ├── libssl.so.1.0.0
│ │ └── libstdc++.so.6
...
Et ensuite ça a marché.
Voici deux jeux où l'on se met dans la peau d'un hacker/cracker avec des missions à faire.
Upling : jeu solo disponible sur différentes plateformes (il y a un paquet .deb, il est disponible sur android, osx, windows..). Il y a une démo gratuite et le jeu est vendu 15$. (On peut aussi acheter un pack de 4 jeux pour 20$.) Il faut que je teste, ça semble assez comique. Les jeux d'Introversion ne sont pas vraiment opensource mais il est possible d'acheter les sources (45$ pour les sources d'Uplink).
Slave Hack : un jeu en ligne sur le même principe. Gratuit et multijoueur.
(via http://liens.strak.ch/?GbCsbw et http://my.shaarli.fr/Killiox/?bb-6Eg )
Encore une annonce qui craint... On verra si ça se confirme mais ce serait dommage.
( via Sebsauvage : http://sebsauvage.net/links/?DhvXJw )
Dans Mario Kart 8, à la fin de la course, le bouton par défaut à la fin d'une course était "Voir les temps forts". Comme l'a souligné Rémi de hteumeuleu.fr, 95% du temps le bouton qu'on cherche à la fin d'une course, c'est le bouton "Course suivante". Et ils l'ont corrigé ! (voir ce nouvel article de Rémi : http://www.hteumeuleu.fr/mario-kart-8-2-0-et-le-bouton-course-suivante/ ).
Ils ont donc changé l'ordre des boutons et ils en ont parlé comme étant, je cite, l'une des « fonctionnalités conçues pour améliorer l’expérience de conduite des joueurs ». Bravo à Nintendo pour ce petit changement. L'ergonomie, c'est très important et parfois ce sont les petits détails qui font la différence. :-)
Énorme.
(via http://sebsauvage.net/links/?bRrdhQ , lui-même via http://qosgof.fr/fosteb//?7xj0Kw )
Je ne me suis jamais intéressé au Ruby mais j'aime beaucoup ces initiatives de "serious games". Je pense que l'école a beaucoup à apprendre à ce niveau là. Le jour où on arrivera à faire en sorte que les enfants aient l'impression de jouer tout en apprenant, on aura gagné.