134 liens privés
Une entreprise belge qui vend des kits pour installer soi-même son électricité, ses sanitaires, son chauffage, etc...
Une société française qui fabrique une alternative au ciment "Portland". Ce géopolymère permettrait de diminuer par 5 la production de CO² lors de la fabrication par rapport au ciment traditionnel. Ils annoncent également pouvoir fabriquer du HP2A en recyclant des déchets.
Ça n'est sans doute pas la panacée, une maison auto-construite en terre-paille aura certainement un bilan carbone moindre, mais c'est un pas dans la bonne direction.
"Le guide de la maison et de l'autoconstruction."
Avec, par exemple, les plans pour construire un Tipi : http://www.maison-construction.com/initiatives/construire-et-habiter-dans-un-tipi.html
Une vidéo magnifique sur la construction d'une maison en bois. Les matériaux sont trouvés le plus proche possible du lieu de construction, tous les assemblages semblent être fait en bois (sans vis!), la maison est super bien isolée, ...
C'est juste magnifique! Quel travail de titan, réalisé à la force des bras avec des outils classiques. Pas de tronçonneuse, même pour abattre les arbres. (Par contre, les planches ont été très probablement découpées à la scierie...)
Vraiment un chouette site détaillant pas à pas toutes les étapes de construction d'une Tiny House (maison minuscule). Il y a des vidéos, des photos, des explications claires et intéressantes. Ça donne vraiment envie de sauter le pas en tout cas ! :-)
(Titre du lien très long, j'espère que ça fera pas planter de river...)
Un site avec pleins d'astuces pour l'écoconstruction.
Un site -très moche- avec plein d'idées pour auto-construire sa maison. Il y a du bon à prendre dans tout ça. Ne serait-ce que pour trouver un compromis entre une cabane sans électricité et une maison à 500k€.
Korben commence à avoir peur. Moi aussi.
Il s'est rendu à une conférence de Samsung où ça parlait de domotique et de maison connectée. C'est effrayant parce que c'est bien proprio et qu'ils comptent bien utiliser nos données partout pour rendre les villes "intelligentes". Ça fait vraiment peur!
[Edit: Je n'avais pas vu que bien d'autres avaient repris cette info avec des commentaires intéressants. Par exemple, Timo :
| ========
On est à une époque où il faut choisir entre la facilité et la liberté, c’est tout. C’est grave, c’est désolant, mais bon : on a encore le choix, et c’est le plus important.
| ========
(via : http://lehollandaisvolant.net/?id=20150106215116 )
Autres commentaires :
http://shaarli.mydjey.eu/?u4cIBw
http://shaarli.callmematthi.eu/?t0ns1g
Une "maison de hobbit", par Simon Dale. Il y a pas mal d'autres projets du même genre sur le site, c'est intéressant. Ça fait des maisons pas chères et très respectueuses de l’environnement. Je me demande juste ce que ça donne au niveau légal (permis de bâtir, assurances, ...).
Un bidon d'une dizaine de litres, une résistance chauffante de 1000W et c'est parti !
Je vois par contre pas mal d'améliorations possibles à son système.
-1- Avoir un système pour connaitre le niveau dans le bidon (ici il remplir jusqu'à ce qu'il arrive au trop plein).
-2- Avoir un système pour connaitre la température de l'eau (et donc réguler pour couper automatiquement la résistance chauffante).
-3- Avoir un robinet ! Ici il plie le tuyau de douche en deux et le coince avec un élastique. Il y a des bidons avec des robinets ou des douches solaires vendues en magasins avec ce genre de système.
(via Korben : http://news.korben.info/une-douche-chaude-en-diy )
Vivre dans une petite maison. En acceptant d'apprendre à vivre avec peu, ne se rend-t-on pas plus libre ?
Je trouve ça génial ! Je me demande si ça passe à l'urbanisme ça...
Il y a moyen de construire une maison pour pas cher et surtout sans s'endetter pour 40 ans ! Surtout que dans le cas d'un prêt, on paie sa maison deux fois. Déjà que c'est incroyablement cher !
Sans aller aussi loin dans la démarche, il y a moyen de construire pas mal de choses par soi-même. Nous sommes une génération qui a parfois tendance à croire que tous nos besoins peuvent être comblés au magasin...
Réapprenons à faire, à construire, à assembler !