134 liens privés
Compilation par Médiapart des vidéos de violences policières. J'espère qu'ils ont fait une copie et qu'ils n'ont pas juste les liens Youtube...
[Edit : Une copie :
https://pub.jeekajoo.eu/misc/mediapart/Ces%20images%20qui%20attisent%20la%20col%C3%A8re%20-%20Page%201%20|%20Mediapart.html
Jeekajoo, tu fais comment pour copier les pages ? :-)
Bonjour violences policières, bonjour homophobie... :-(
Je cite Frédéric Lordon :
"S'il n'y a plus d'alternatives dans le cadre, il y a toujours l'alternative de refaire le cadre!"
Et il est temps!
Une carte des #NuitDebout ! La liste s'allonge!
Deux en Allemagne, une en Angleterre, neuf en Belgique, douze en Espagne, près d'une centaine (!!) en France, une en Hollande et une au Portugal !
C'est très impressionnant, je comprends pourquoi la police commencent à devenir plus brutale et pourquoi les politiciens essayent de décrédibiliser le mouvement... Ils commencent à avoir peur!
La grande force d'internet, c'est que tout le monde peut y écrire et qu'il n'oublie pas facilement. On peut garder des traces, effectuer des recoupements et se rendre compte de l'importance de différents faits isolés.
Les violences policières face à des manifestants sont bien trop courantes. Cette carte interactive est un bon rappel.
Une triste compilation des violences policières qui ont eu lieu lors des manifestations dans le cadre de la COP21, à Paris, ce dimanche 29/11/2015.
Les manifestants m'ont impressionné car ils tiennent bon face à des CRS armés de matraque, de gaz lacrymos et de grenades assourdissantes. Les manifestants restent pacifiques et ne demandent qu'à être entendus. Tout au long de la vidéo, on voit des manifestants qui ne veulent pas de violences, qui essayent de donner des fleurs aux policiers ou de leur faire des bisous! Bravo à tout ces gens pour leur implications et leur courage!
[Edit: J'ai téléchargé la vidéo depuis Youtube et je l'ai uploadée sur mon serveur :
http://www.simonlefort.be/others/cop21_manifestation.mp4
C'est plusieurs fois par jour qu'on lit des articles relatant des abus absurdes... L'état d'urgence permet de faire n'importe quoi et ce n'est apparemment pas prêt de s'arrêter. :-(
Toujours aussi sympas, les CRS... :-|
(via Korben)
Plein d'interdictions en plus... Interdit de prendre des photos des policiers pendant une manifestation ? Alors qu'eux filment et photographient à tout va ?
Pas de raisons qu'ils soient intouchables parce qu'ils ont un uniforme. Tout le reste est du même acabit, désolant et révoltant.
Je laisse d'abord la place aux commentaires précédents sur le sujets et je donne mon avis en bas. :-)
( via Timo - http://lehollandaisvolant.net/?id=20141217175923 ). Je cite :
| ========
Depuis quand un gouvernement a t-il le droit de ne plus être indépendant et se donne-t-il le droit de désobéir au peuple qui l’a élu ?
| ========
( via Kévin Merigot - https://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?t5KCqA ) Je cite :
| ========
En fait, techniquement, il n'y a pas "désobéissance". C'est le principe du mandat représentatif. Des personnes ont été élues pour prendre des décisions à la place du peuple, et il n'y a pas désobéissance puisque, de fait, il n'y a pas d'ordre émanant du peuple. L'élu passera devant le peuple à la fin de son mandat s'il se représente devant le peuple, et le peuple décidera de le réélire ou pas. Le mandat impératif, quant à lui, est clairement un ordre du peuple à son élu : il doit répondre de son éventuelle désobéissance et son mandat est en général révoqué dans ce cas.
En Belgique tout comme en France, le mandat est représentatif : les élus font ce qu'ils veulent durant la durée de leur mandat. De fait, ils se soumettent à qui ils veulent et n'ont pas à forcément tenir compte des gens qui descendent dans la rue. Oui, il y a un mandat qui est, par essence, plus démocratique que l'autre. Saurez-vous le trouver ?
| ========
( via Sammy - https://sammyfisherjr.net/Shaarli/?WXCuyw ) Je cite :
| ========
(...) le mandat impératif est interdit par la Constitution.
| ========
( via Kevin Merigot - http://www.mypersonnaldata.eu/shaarli/?qEpC6w ) Je cite :
| ========
La Constitution actuelle n'est pas garante de la démocratie, elle est garante d'un État de droit, la différence est fondamentale bien que subtile.
| ========
Ce lundi, j'ai fais le piquet de grève devant mon lieu de travail. Je précise que j'étais en congé (donc ma présence sur le piquet n'a rien changé pour mon employeur) et je n'ai pas demandé d'indemnité de grève (donc je ne coûte rien au syndicat non plus). Je suis venu parce que je ressens comme beaucoup de gens le malaise de notre société actuelle. Il y a tellement de choses qui ne vont pas ! Que ça soit au niveau social et/ou au niveau économique, tout doit changer. On doit innover et proposer des améliorations dans tous les domaines.
Cependant, je me demande si bruler des palettes et bloquer les rues est la solution. Je pense que la solution peut venir de nombreuses actions individuelles et collectives dans nos manières de gérer nos vies au quotidien. Il est important de crier de temps en temps son mécontentement, mais c'est plus utile d'agir au jour le jour au travers de petits gestes concrets... Je m'interroge beaucoup à ce sujet et je n'ai pas encore trouvé la solution.
Je suis cependant sûr et certain que les solutions ne seront pas trouvées dans les mesures d'austérité.
(Très intéressant la différence entre le mandat représentatif et impératif !)
Je cite :
| ========
Les casseurs habituellement ne sont pas appréciés des manifestants. En provoquant des troubles le casseur attire l’attention de la presse et ternit le message revendicatif, il « casse » l’image de la manifestation.
| ========
Je suis d'accord. Mais il faut évidemment que les violences n'existent ni d'un côté, ni de l'autre. (Manifestants/Cassers ou policiers.)
Beaucoup d'articles sur les manifestations récentes et plus anciennes.
(via https://sammyfisherjr.net/Shaarli/?2MOBkA et https://sammyfisherjr.net/Shaarli/?R7HqWg )
Beaucoup de citations libertaires.
J'ai fais une copie (et un peu de nettoyage) sur mon Zerobin :
http://zerobin.simonlefort.be/?c214ea8be3661994#FHX8Tr74qOrUGBpwmos5L2v9r5bQt0JR0f4DHYlDzPM=
Il y a un tas de magouilles et de conflits d'intérêts derrière le barrage de Sivens... On comprends mieux pourquoi tout est mis en place pour que la construction du barrage avance le plus vite possible, même si on doit détruire un quinzaine d'hectare de zone humide, même si des centaines de personnes se battent contre, même si on se retrouve avec des manifestations qui dégénèrent... Encore une fois, ce n'est qu'une question de pognon!
C'est à vomir.
( via http://nicolas-delsaux.hd.free.fr:8080/Shaarli/?Oc3znA )
Je reprends le lien de KraZhtest ( http://user23.net/links/index.php?g2n0Zg ) mais il y a deux parties :
1ère partie : http://www.dailymotion.com/video/x291wa4_mathieu-burnel-sur-la-mort-de-remi-fraisse-csoj-31-10-2014_tv
2ème partie : http://www.dailymotion.com/video/x291xlr_mathieu-burnel-l-insurrection-est-arrivee-csoj-31-10-2014_tv
"La sphère de la politique classique ne croit plus en rien, c'est évidemment pour ça que plus personne ne croit en elle."
Comme KraZhtest, je n'ai aucune idée de comment Mathieu Burnel se retrouve sur ce plateau mais il est bon. Il arrive à se défendre face à pas mal de personnes et remettre bien les choses en place.
"On peut dire aujourd'hui que l'insurrection est là. Il ne se passe pas trois mois sans que quelque part dans le monde, la jeunesse se lève!"
Un blog sur les évènements du Testet. Ça semble très complet, je n'ai pas encore eu le temps de tout lire.
L'auteur de l'article était sur place. Ça donne un point de vue intéressant.
Je suis vraiment choqué de voir ça... Et je suis pas mal choqué des commentaires aussi... Je ne sais pas exactement ce qu'il se passe là-bas mais ça semble bien chaotique. :-( C'est vraiment triste à voir.
Il y a plein plein d'autres vidéos sur YouTube :
http://youtu.be/2lssSjQFHps
http://youtu.be/9n4BWYNcFrk - il y a des lancers de grenades par les CRS et j'ai vu aussi des cocktails molotov lancés par les manifestants...
5To/mois, à 0,50€ le Go, ça fait 2500€/mois... Gloups. Ce qui est affolant, c'est qu'on peut avoir une grosse consommation de données tout à fait légale. Et c'est juste une taxe, ça ne paie même pas la facture initiale pour être connecté à internet. C'est juste complètement dingue. Si ce système se met en place, ça va multiplier les factures des hongrois... Et pas qu'un peu. :-(
CGSLB : http://www.cgslb.be/publications/dossiers/dossiers/declaration-gouvernementale-2014/
FGTB : http://www.fgtb.be/web/guest/actions-fr/-/action/2734901/&p_l_id=10625
CSC : https://www.csc-en-ligne.be/csc-en-ligne/Campagnes/un-plat-de-misere/default.html
Les différents syndicats belges sont unanimes pour dire que les nouveaux accords gouvernementaux sont scandaleux au niveau social. Ce sont les bas revenus et les chômeurs qui vont payer le plus lourd tribut pendant qu'on fait des cadeaux aux entreprises. C'est scandaleux!
Il y a une manifestation le 6 novembre pour crier "non!" à ces accords.