134 liens privés
(Suite de ça : http://www.najat-vallaud-belkacem.com/2015/11/30/numerique-a-lecole-partenariat-entre-le-ministere-de-leducation-nationale-et-microsoft/ )
Je garde l'image. Et je me rappelle que déjà quand j'étais en secondaire, je comprenais pas pourquoi on voulait tellement nous apprendre "l'informatique" au travers de Word/Excel alors qu'OpenOffice faisait déjà tout ce dont on pouvait avoir besoin. Triste réalité.
Comme péter l'active directory...
Je n'ai pas le temps de regarder la vidéo maintenant mais ça semble très intéressant.
Effrayant... :-O
À chaque fois que je dois chipoter sur du Microsoft, je dois me retenir d'envoyer tout balader... Mais je n'aurais pas choisi uniquement Word et PowerPoint pour illustrer ça. Il y en a tellement d'autres... :-)
J'ai toujours été scandalisé de voir la place que prennent les logiciels privateurs dans les écoles (et dans les entreprises). Au delà du coût que cela représente pour les établissements scolaires, privilégier ce type de logiciels entraine une dépendance des élèves par rapports à une entreprise privée.
C'est bien joli de travailler sur des tablettes en classe. Mais quand on dit à l'élève de terminer le travail le soir et que le fichier a été créé sur un iPad, il est censé faire comment ? Acheter un Mac et installer "Page" ? (Riez pas, c'est arrivé à ma petite sœur...) À l'heure où des alternatives libres existent et fleurissent de partout, c'est complètement inconscient de la part des écoles de ne pas en profiter.
Ne formatez pas vos élèves !
Encore une annonce qui craint... On verra si ça se confirme mais ce serait dommage.
( via Sebsauvage : http://sebsauvage.net/links/?DhvXJw )
Je n'ai rien à ajouter en plus que Sebsauvage : "Rien que pour le mois de novembre 2013, Microsoft a fait payer 281 000 dollars au FBI. Imaginez sur une année les millions dépensés. Des millions de dollars provenant du contribuable que le gouvernement donne à une entreprise privée pour pouvoir espionner ses citoyens."
Quelle aberration !