134 liens privés
Recenser les endroits dangereux pour les cyclistes pour ensuite demander des aménagements. Génial! :-)
C'est dingue qu'on en soit là... Le vélo devrait être encouragé au maximum, les villes devraient s'adapter au mieux. On parle de mobilité tous les jours mais on reste avec des embouteillages, des retards de trains et autres transports en commun, ... Et dès qu'une possible solution arrive, ça râle.
C'est fou de voir que c'est les automobilistes et les piétons qui se sentent "attaqués" par les vélos. Les piétons ne disent par contre rien sur les automobilistes ? Je me déplace principalement en vélo dans le quotidien et je vois presque tous les jours des automobilistes qui font des conneries. (téléphone au volant, priorité grillée, dépassement dangereux, ...)
Je passe parfois sur un trottoir ou et j'ai déjà grillé un feu rouge mais je le fais SI ET SEULEMENT SI je vois que je ne risque rien et que je ne fais pas courir de risques à quelqu'un d'autre! Ça m'est arrivé de "discuter" avec un piéton qui m'a interpelé sur le fait que je roulais sur le trottoir. Toutes les conditions dangereuses étaient réunies (noir, beaucoup de monde et pluie) et je ne me sentais pas en sécurité sur la route malgré le gilet fluo et les lumières. J'ai freiné au moins 20 mètres avant de le croiser et j'ai fais un écart important à un endroit où il y avait de la place. En plus, il m'avait vu puisqu'il venait vers moi donc je ne l'ai pas surpris. Malgré ça, il était choqué que j'ose rouler sur un trottoir. Son meilleur argument : "Il n'y a que les enfants qui peuvent rouler en vélo sur les trottoirs." Et si je me fais écraser, c'est pas grave ?!
Il faut que les villes s'adaptent et que tout le monde fasse attention aux autres usagers. C'est une question de respect mutuel, simplement.
En Belgique on se demande tous les jours si on va pas se faire écraser par une voiture et au Pays-Bas, ils ont des pistes cyclables phosphorescente ! (C'est encore un prototype et ce n'est malheureusement pas généralisé mais c'est assez génial !)
( Lien de départ : http://zepworld.blog.lemonde.fr/2014/11/07/mobilite/ )
Je ne pense pas que travailler à distance tous les jours soit une bonne chose parce qu'on perdrait en contact social. Cependant, on pourrait très bien imaginer travailler de chez soi 1 ou 2 jours par semaine. Si on réduit, pour ceux qui le peuvent, les jours de présence au bureau, on pourrait diminuer les trajets inutiles et diminuer l'engorgement des routes. C'est vrai qu'il y aura toujours des travailleurs qui ne pourront pas le faire. Mais diminuer les trajets de ceux qui le peuvent est bénéfique pour eux aussi car ils gagneront du temps sur leurs trajets.
Ce qui est surtout aberrant, c'est de voir qu'en 2014, même pour des personnes qui pourraient tout à fait travailler à distance, peu de choses sont prévues par les employeurs. Dans mon cas, je pourrais faire 80% de mon boulot à domicile et rien n'est prévu pour le faire, pas même en comptant un jour par semaine. Ce n'est juste "pas prévu" par le règlement de travail. (Et la dernière fois qu'ils en ont parlé, certains ont demandé si le papier Q de la maison sera remboursé... Alors c'est pas gagné.)
En attendant, quel gaspillage de temps et d'énergie! Et encore, j'habite à 5km de mon job et je vais en vélo... Il y a pire. :-)