134 liens privés
Un journal coopératif issu de l'Association L'Âge de Faire qui a pour objectif de présenter des alternatives concrètes "en matière de réappropriation de l’économie, de création de lien social, d’écologie et d’engagement citoyen".
Je cite :
"Loin de régresser, les dépenses militaires dans le monde ont augmenté d’un tiers en dix ans, atteignant près de 1 700 milliards de dollars (un peu plus de 1 520 milliards d’euros) en 2014."
On a dépassé les 7,3 milliards d'êtres humains. Les budgets militaires représentent plus de 200€/personne/an... Quand on sait le nombre de personne qui (sur)vivent avec moins que ça...
Des alternatives pour changer le monde.
Ferme biologique et multiculture : http://www.reporterre.net/IMG/pdf/ferme_du_futur-final_v_0.pdf
Démocratie participative : http://www.reporterre.net/IMG/pdf/saillans_de_mocratie-final_v_0.pdf
Entraide dans la rénovation de maisons : http://www.reporterre.net/IMG/pdf/alter-enerterre_cotentin-final.pdf
Vélo-bus : http://www.reporterre.net/IMG/pdf/alter-scoolbus_rouen-final.pdf
... Qu'est-ce qu'on attend ?! ;-)
Je cite :
| ========
Pour changer le monde, il faut autant se changer soi-même que changer le monde. À l’échelle de l’individu, on doit développer notre potentiel, tant moral que nos talents. À l’échelle sociale, cela passe par une volonté de promouvoir le bien être de l’humanité. Cette double transformation se fait de manière simultanée.
| ========
Je n'avais pas conscience du nombre d'attentats djihadistes perpétrés cette année dans le monde... :-(
Tellement vrai... Ça remet les choses en perspective. Moi aussi j'ai trouvé ça triste qu'on puisse aller chasser le lion si on a assez de sous pour se le permettre. Triste que l'argent achète tout... Et oui, ça m'a énervé. Il n'empêche qu'il y a beaucoup d'autres combats, beaucoup d'autres choses qui méritent qu'on s'indigne, qu'on s'énerve et qu'on cherche des solutions.
Il y a de la place pour accueillir bien plus de monde chez nous.
Comme Sammy, je ne peux que me dire "han, c'est grand!".
C'est tellement triste de voir que notre monde n'est toujours pas capable d'accepter la différence. Elle fait toujours peur et les gens réagissent comme des animaux face à la peur... C'est si difficile de laisser les gens vivre leur vie comme ils l'entendent et de les accepter comme tels ? :-(
J'ai également fait une copie de l'article original sur mon ZeroBin (voir ci-dessous).
( via Shaarli.fr :
... https://tviblindi.legtux.org/shaarli/?Vr0nHQ
... http://shaarli.contestataire.net/?GgXgmA
... http://shaarli.fr/my/Dexter/?Su3ylw )
( sur ZeroBin :
... http://tviblindi.legtux.org/paste/?f0cd78583715a2ea#JRy+Dr0fdCs91QdX5VNBfIeQwZ5MJyZsi9IoAc26FNM=
... http://zerobin.contestataire.net/?c20e204128f3ff06#NuSVDYZuXVMZePGBSTnkESMcGSqbKXNRjF/TSKZeWAs
... http://zerobin.simonlefort.be/?7982311bfacc95c7#HO1dMWoXiQ578t5taVpPU9jKW8bu7WIi0KWKYnQ7aKA= )
Un excellent article de Mitsu. Je suis malheureusement d'accord avec lui sur tout et je me sens souvent dans la même situation... Connaitre les problèmes du mondes et s'y intéresser, c'est aussi faire face à son impuissance face à certaines choses, à l'impossibilité de tout régler par soi-même et au désarroi de regarder une partie de ses semblables s'en foutre totalement...
Et pourtant, lire les commentaires sous l'article redonne une fameuse patate ! :-) Nous sommes nombreux à vouloir changer les choses.
Conférence très très intéressante sur l'évolution démographique du monde. Le nombre d'enfants se stabilise aujourd'hui autour de 2 milliards. Selon l'auteur de la conférence, le nombre d'adulte va continuer d'augmenter jusqu'à atteindre 9 milliards (soit 11 milliards de personnes) d'ici la fin du siècle. Ensuite, la démographie se stabilisera.
Il est très impressionnant de constater que le taux de natalité moyen dans le monde est beaucoup plus bas que ce qu'on imagine (à peine plus de deux enfants par femme). C'est également fou de voir les répartitions de richesses et d'utilisations d'énergie.
Cette conférence mérite vraiment le détour!
WhoIsHostingThis a réalisé une infographie sur la censure du Net dans les différents pays du monde. Sans surprise, on retrouve la Chine et de nombreux autres. Je suis par contre assez surpris du nombre de pays qui censure le torrent... Je n'avais pas l'impression que c'était le moyen de téléchargement le plus utilisé et encore moins le plus censuré. (Car difficile à censurer, à l'inverse des sites centralisés...)
Ce qui est emmerdant, c'est que le torrent permet de faire autre chose que de télécharger le dernier blockbuster à la mode. Condamner une technologie n'est jamais bon. Éduquer les gens à en faire un bon usage, c'est plus rentable à long terme, je pense.
(via http://korben.info/carte-mondiale-de-la-censure-sur-internet.html )