134 liens privés
Un navigateur web avec différents modes (comme Vim) et plein de raccourcis claviers (comme Vim). Reste à apprendre un peu tout ça avant d'être efficace.
Je note qu'il y a un mode "Kiosque" qui permet de désactiver toutes les commandes. Ça peut être utile!
"How Unique - and trackable - is your browser ?"
Panopticlick regarde l'empreinte numérique de votre navigateur et compare avec les autres déjà testés.
Dans mon cas, ça craint, je suis repérable facilement... :-(
"Your browser fingerprint appears to be unique among the 4,983,452 tested so far."
Il regarde quels sont les plugins actifs, la version du navigateur ( User Agent ), le fuseau horaire, la taille de l'écran, les polices du systèmes ( System Fonts ), ...
Il va falloir que je me penche là-dessus.
Un navigateur de fichiers pour le terminal. Sympa! :-) Il y a toute une série de raccourcis dans le style de VIM.
( via http://dooby.fr/links/?NykhQA , http://shaarli.fr/my/toto/?-pCG4A et https://famille-michon.fr/links/?srH3lg )
BitTorrent lance le projet "Maelstrom", un navigateur P2P. Si je comprends bien, le contenu du web sera dupliqué et stocké en partie chez tous les utilisateurs. Ça en fait une plateforme très résistante à la censure, la coupure d'un serveur, etc... À voir comment c'est fait. À voir si les projet passe en libre un jour, etc... Pour l'instant, on peut juste s'inscrire mais je n'ai pas trouvé où le télécharger. (Pas encore disponible?)
Quelques sources :
- NextInpact : http://www.nextinpact.com/news/91346-maelstrom-bittorrent-officialise-son-projet-navigateur-decentralise.htm#/page/1
- 01net : http://www.01net.com/editorial/636610/bittorrent-project-maelstrom-un-navigateur-p2p-pour-le-web-3-0/
- ManiacGeek : http://maniacgeek.net/actualite/generale/projet-maelstrom-le-navigateur-decentralise-de-bittorrent/6605/
- Generation-Nt : http://www.generation-nt.com/maelstrom-navigateur-p2p-web-bittorrent-actualite-1909733.html
--- je cite : "Le navigateur Maelstrom est conçu à partir de Chromium (...)"
La liste des choses que votre navigateur donne à un site web qui le demande est juste effrayante !
Adresse IP publique, adresse(s) IP locale(s), pays, FAI, plugin Flash, OS, résolution d'écran (même avec dual screen!), 32 ou 64 bits, nombre de fonts installées, utilisation d'Adblocks (avec listes utilisées!), relais TOR, proxy, ... Ouawh! Ça fait peur!
Une traduction en français d'un article de Robert O'Callahan ( http://robert.ocallahan.org/2014/08/choose-firefox-now-or-later-you-wont.html ).
Un extrait :
========
Google est déterminé à assoir sa domination comme nul autre auparavant, même Microsoft dans les années 90. Google contrôle Android, qui est en train de gagner, Chrome, qui est en train de gagner, et des services web cruciaux comme la recherche, Youtube, Gmail et Google Documents (désormais « Google Drive »), qui sont tous en train de gagner. (...) Si Google arrive à faire en sorte que l’Internet ne soit accessible qu’à travers Chrome (ou des applis Android), nous serons dans une situation dont il sera difficile de s’échapper (...) Alors, si vous voulez un Internet (c’est-à-dire un monde) qui n’est pas contrôlé par Google, vous devez arrêter d’utiliser Chrome maintenant et encourager les autres à en faire autant.
Bitcoin Plus est un site qui permet de générer des Bitcoins en utilisant le CPU grâce à du javascript. Ce n'est clairement pas la méthode la plus optimisée ! Mais ça a le mérite d'exister et d'être facile à utiliser n'importe où. De plus, il est possible d'intégrer ce générateur sur une page web et donc de faire "miner" les visiteurs pour vous.
Ça peut être une alternative sympa à Flattr ou à un don. Il suffit de rester un certain temps sur une page web pour offrir de la puissance de calcul et faire un don en µBTC. :-)
[Edit: Le système ne doit pas être utilisé pour miner du Bitcoin parce qu'il est vraiment lent, que l'auteur du site prend une belle commission et qu'il faut atteindre 0.01 BTC pour pouvoir faire un virement sur une autre adresse Bitcoin. (Donc des semaines sur un ordinateur classique...) Je pense par contre que ça peut être intéressant pour "sponsoriser" un site.