134 liens privés
Greg revient sur "La gratuité, c'est du vol" ( voir http://www.auteursendanger.fr/ ). Ce "livre" est nauséabond.
J'ai découvert un nombre incalculable de Bandes Dessinées et livres via les bibliothèques et le prêt. Je n'ai pas acheté tout ce que j'ai lu mais je n'aurais de toute façon pas pu. J'ai par contre acheté beaucoup de livres suite à mes découvertes. Donc le fait d'avoir pu louer/emprunter m'a permis de découvrir et donc, finalement, d'acheter !
C'est complètement absurde que l'industrie de livre ne se rende pas compte de cette évidence. Le partage crée de la richesse ! On aura toujours envie d'acheter ne serait-ce que pour relire une œuvre, pour soutenir son auteur, pour "posséder", pour pouvoir partager ensuite avec ses amis ou ses enfants, ... J'espère qu'un jour ils comprendront que nous ne sommes pas leurs ennemis, que nous ne cherchons pas à les voler.
"How Unique - and trackable - is your browser ?"
Panopticlick regarde l'empreinte numérique de votre navigateur et compare avec les autres déjà testés.
Dans mon cas, ça craint, je suis repérable facilement... :-(
"Your browser fingerprint appears to be unique among the 4,983,452 tested so far."
Il regarde quels sont les plugins actifs, la version du navigateur ( User Agent ), le fuseau horaire, la taille de l'écran, les polices du systèmes ( System Fonts ), ...
Il va falloir que je me penche là-dessus.
Amazon supprime un livre du Kindle Store parce que la ponctuation ne lui plait pas. Il y aurait, selon Amazon, trop de traits d'unions... Mais MERDE Amazon! C'est pas ton problème ça. Vraiment pas!!
Je cite le commentaire :
| ========
Sont-ils conscient de la débilité de la chose ?
| ========
Je n'en suis pas sûr... Certaines personnes vivent vraiment dans une réalité parallèle à la nôtre.
Moi aussi j'ai tout un tas de vieilles choses qui trainent dans mes cartons, à la cave. Mon premier GSM, un Nokia 3410. Des vieux disques durs. Des vieux tickets de concerts ou des bracelets de festivals. Des tickets de cinéma ou des notes de restaurant. Les souvenirs, c'est important. Et ces objets là, si cons qu'ils peuvent paraitre, ont participé à notre construction.
Pour les vieux jeux, c'est mon frère qu'à la collec'. Parfois on se refait une partie de Mario Kart sur SNES et on trippe comme des gamins.
nostalgie
OranginaRouge a écrit un article concernant le pseudonymat et la gestion de cette "entité numérique" suite à l'article de Genma et mon shaarlink ( http://links.simonlefort.be/?QZ9v6w ). Intéressant. Pour gagner en anonymat, on peut par exemple utiliser plusieurs pseudonymes sans liens entre eux. Ça commence à devenir de la gestion complexe.
Encore un article très sympa de Zythom sur ses différentes "identités". Nous ne réagissons pas de la même manière selon les lieux et/ou les personnes présentes. Nous sommes "multi-facettes". C'est aussi pour cette raison qu'il faut qu'on ait droit à une vie privée. Pour avoir des moments où nous sommes certains de ne pas être espionnés afin de laisser libre cours à nos envies et notre personnalité.
J'ai toujours été scandalisé de voir la place que prennent les logiciels privateurs dans les écoles (et dans les entreprises). Au delà du coût que cela représente pour les établissements scolaires, privilégier ce type de logiciels entraine une dépendance des élèves par rapports à une entreprise privée.
C'est bien joli de travailler sur des tablettes en classe. Mais quand on dit à l'élève de terminer le travail le soir et que le fichier a été créé sur un iPad, il est censé faire comment ? Acheter un Mac et installer "Page" ? (Riez pas, c'est arrivé à ma petite sœur...) À l'heure où des alternatives libres existent et fleurissent de partout, c'est complètement inconscient de la part des écoles de ne pas en profiter.
Ne formatez pas vos élèves !
J'imagine au ministère au moment de la nomination de Gilles Babinet : "Eh les gars, si on nommait un chef d'entreprise en "Big Data" pour représenter les citoyens à l'Europe ? Le gars ne fait que fouiller un max dans les données privées avec sa société, aucun risque de conflit d'intérêt..."
C'est pas sérieux... On pourrait presque croire à une blague si nous étions début avril. :-(
(via Sebsauvage : http://sebsauvage.net/links/?3KFUzg , encore plus remonté que moi.)