134 liens privés
Un cours sur la botanique qui commence le 5 septembre (2016).
Des maraichers d'Ariège auraient été menacés d'amendes pour vendre des plants de tomates qui ne sont pas repris au catalogue officiel des variétés. On sait que les gros producteurs de semences (Monsanto en tête) essayent de rendre "captifs" les maraichers et fermiers en les empêchant d'utiliser d'autres semences que celles qu'ils vendent.
Il y a plusieurs méthodes. On peut rendre les graines stériles (comme le fait Monsanto) ou bien faire passer des lois aberrantes sur la "propriété intellectuelle" en disant que si on utilise tel type de plant dans son jardin, on doit payer une taxe à l'entreprise qui a fait la sélection de celle-ci et qui vend les graines. On peut aussi interdire aux gens d'échanger, vendre et planter des graines qui ne sont pas dans le catalogue officiel... Et tout ça nous arrive droit dessus à 150km/h.
Il y a un geste citoyen à poser rapidement avant qu'on se retrouve coincés et que les jardins privés soient illégaux ou taxés.
Plein d'autres articles qui parlent de cette problématique sur Bastamag : http://www.bastamag.net/spip.php?page=recherche&recherche=semences+catalogue&x=0&y=0&debut_articles=10#pagination_articles
Une liste des plantes qui s'aident mutuellement et des associations à réaliser dans le jardin.
Je retiens deux solutions possibles pour les limaces :
SOUCIS: A planter partout! Dissuader de nombreux insectes et les limaces.
ABSINTHE: A planter seule en bordure du jardin car elle inhibe la pousse des autres plantes. En pulvérisation, repousse les escargots et les limaces.
Il faudra essayer ça. :-)