134 liens privés
Un débat intéressant, bien que mal parti... Je doute qu'on fasse marche arrière à un moment. :-(
Une petite liste des outils qu'on voit dans la série "Mr Robot". On le voit utiliser la distribution "Kali Linux", il utilise "wget" et exploite la faille shellshock, il hack un bus can et le bluetooth... C'est intéressant de voir à quel point ils essayent de faire quelque chose de sérieux et réaliste. :-)
candump : https://github.com/linux-can/can-utils/
btscanner : http://manpages.ubuntu.com/manpages/utopic/man1/btscanner.1.html
BlueSniff : https://www.usenix.org/legacy/event/woot07/tech/full_papers/spill/spill.pdf
Meterpreter : https://www.offensive-security.com/metasploit-unleashed/meterpreter-basics/
Je cite le début :
| ========
- Roboticienne : Et voilà, on a réussi, on a créé une intelligence supérieure, les humains sont dépassés et bientôt ils auront disparu.
- Robot : Non, Non ! Ce n'est pas vrai, il y a et il y aura toujours des tâches que seul un humain peut accomplir.
| ========
Je vous laisse lire la suite. :-)
Un document rédigé par la CERNA ( Commission de réflexion sur l’Éthique de la Recherche en sciences et technologies du Numérique d’Allistene ) à propos de l'éthique à avoir pour la recherche en robotique. Je n'ai pas encore eu le temps de tout lire mais ça semble très intéressant. Je pense que c'est important d'intégrer une dimension éthique dans des recherches qui vont probablement bouleverser un paquet de choses dans les prochaines années.
Pour ceux qui veulent, on en parle sur le forum : http://forum.caliban-web.com/les-robots-dans-la-societe/ethique-de-la-recherche-en-robotique-t4201.html
Je fais partie de l'Association Caliban, une association dont le but est de partager autour de la robotique. Nos travaillons sur certains projets en commun, nous participons à des salons pour parler de robotique et nous discutons aussi sur les enjeux de celle-ci.
La semaine prochaine, nous nous réunirons à Namur (Belgique) pour le premier Apérobo belge. :-)
Si le sujet vous intéresse, n'hésitez pas à venir faire un tour. L'entrée est gratuite mais pensez à prendre l'Apéro avec vous.
Un autre robot au déplacement surprenant ! Un cylindre se déplace dans le corps du robot et le fait "basculer" pour avancer. Chouette concept!
Un Johnny V en légo. Impressionnant !
UFactory est une petite boite chinoise employant quelques personnes passionnées de robotique. Ils ont gagné un kickstarter l'an passé ( https://www.kickstarter.com/projects/ufactory/uarm-put-a-miniature-industrial-robot-arm-on-your ) et les sommes gagnées (250 000$!) leur ont permis de continuer à développer pas mal de petits châssis sympas.
Je ne vois les sources que pour leur robot uArm mais j'espère qu'ils libèreront aussi leurs autres travaux. J'ai un faible pour les robots équilibristes ! ( http://blog.ufactory.cc/category/balancing-platforms/ )
J'ai parlé juste un peu plus tôt de cette pince/main robotique qui fonctionne avec du sable ( http://links.simonlefort.be/?91zINA ).
Comme je le disais, le concept n'est pas nouveau mais je pense que c'est les premiers qui le développe au niveau industriel.
Les vidéos sont intéressantes à voir : http://empirerobotics.com/videos
(En réponse à yakmoijebrille : http://fabienm.eu/shaarli/?O2KWKw )
Le concept n'est pas nouveau. On trouvait déjà ce genre de principe (avec du café, d'accord) en 2010. Il y a certainement eu des prototypes bien plus tôt.
(source : http://www.gurumed.org/2010/10/27/une-nouvelle-main-robotise-faite-dun-ballon-rempli-de-caf/ )
Ça reste très sympa à voir. Le principe est intéressant et permet beaucoup de choses.
Il manque quelques startups sympas dans la liste. Il y a par exemple Cybedroïd ! Et se commander un p'tit père Noël robotisé, ça, c'est top ! ;-)
Faites attention... Je suis très proche d'un "inventeur-roboticien". Il a commencé à travailler avec RobotShop qui voulait "booster" son produit et le commercialiser. Ils ont fini, après des mois, par refuser son robot et à développer un autre robot aux principes très similaires...
Cet appel est donc une pure arnaque! Surtout qu'ils ne parlent nulle part des garanties de ne pas exploiter le travail fourni par l'inventeur.
Que se passe-t-il quand on demande à un robot d'empêcher un autre de tomber dans un trou ? Il se met devant et l'oblige à faire demi-tour. Et quand il y a deux robots "suicidaires" ? Il hésite.
Comment mettre en place des lois pour la robotique afin de protéger les humains ? Est-ce que les lois d'Asimov sont les bonnes ? Comment les implémenter ? Plein de questions intéressantes. :-)
Il y en a qui sont surpris de l'utilisation des drones... C'en est presque mignon. Bien sûr qu'on peut les utiliser pour espionner une place forte ou la voisine dans sa piscine. On peut aussi les utiliser pour plein de bonnes choses. C'est un OUTIL. Comme un marteau ou comme un ordinateur. Ce n'est pas parce qu'on peut tuer quelqu'un avec un marteau qu'on l'interdit, si ? C'est pareil.
Dyson se lancerait dans la course des robots aspirateurs ? :-)
Au moins points positifs :
- Plus de concurrence = baisse des prix.
- Dyson ne bosse pas pour l'armée, contrairement à iRobot, le leader actuel des robots aspirateurs. ( http://fr.wikipedia.org/wiki/IRobot )
Je commence à jouer avec la librairie Pygame pour pouvoir contrôler un robot via le clavier avec un code en Python.
Aria, robot de la jeune société Cybedroïd, sur France 24. Il y a pas à dire, ils ont bien avancé, c'est impressionnant !