134 liens privés
Les chiffres de ce que gagne un artiste sur un CD vendu ou écouté en streaming sont juste hallucinants. Pour ma part, je continue à acheter des disques à des artistes quand je peux leur donner les sous dans la main, lors de leurs concerts. Quand je donne 10 balles à Claude Semal ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Semal ), je sais que ça ne va pas dans la poches de la Sabam ou de grosses maisons de disque.
Donc ils veulent qu'une enseigne de magasin paie plus de 100 000€ pour avoir diffusé de la musique libre ?! Sous prétexte que "tout le monde paie" ? C'est quoi encore pour une blague ? Tout ça pour tomber dans un "pot commun" qui n'arrivera jamais chez les artistes diffusant leurs œuvres via Jamendo.
Je cite :
| ========
Mais qu'adviendra-t-il de ces 117 000 euros s'ils sont validés par la justice ? Dans les coulisses des sociétés de gestion collective, on nous prévient que les sommes collectées chez Saint Maclou pourraient tomber dans le pot commun, du moins dans le flot des droits répartis au profit des ayants droit affiliés. En clair, les artistes ayant signés avec Jamendo ne toucheraient aucun centime. Un comble !
| ========
La SACEM, comme la SABAM (équivalent belge), n'est qu'un organisme de charognards ! J'aimerais beaucoup voir leurs comptes et voir quels part de l'argent collectés va vraiment dans les poches des artistes... Entre ce qui va aux producteurs, ce qui part en frais de fonctionnements, en taxes, etc... C'est vraiment un gaspillage d'énergie qui n'est pas du tout là pour aider les artistes.
J'ai déjà râle sur la SABAM là : http://links.simonlefort.be/?J2gi0A .
(via http://links.nekoblog.org/?4RmSUw , http://lehollandaisvolant.net/?id=20150512225409 et http://links.kevinvuilleumier.net/?9Wqfrw sur Shaarli.fr )
[Edit: J'ajoute ce lien en complément : http://blogs.mediapart.fr/blog/aisyk/120515/musique-libre-une-alternative-la-sacem
C'est marrant qu'ils parlent d'une "alternative à la SACEM" alors que la SACEM essaye justement de percevoir de l'argent sur la musique libre...
Je cite Timo :
| ========
En gros, ils se plaignent de ne pas pouvoir être payés à cause d’un crime qui n’a pas été commis, ni encore été commis selon eux, et de seulement avoir le droit de demander réparation après le préjudice.
| ========
C'est quand même dingue... En Belgique c'est la SABAM et ce sont vraiment des charognards. Quand j'étais jeune on organisait des petites* soirées de village. Quand il y avait 50 personnes dans la salle, on était contents. (En comptant les 20 jeunes dans l'équipe!) Autant dire qu'on avait pas de pognons et qu'on gagnait rien sur le week-end. Et bien la SABAM faisait un savant calcul sur la taille de la salle, le prix de l'entrée et le prix des boissons pour nous demander plus de 500€ par week-end. NOTRE PLUS GROS FRAIS. Même les DJ ne nous demandait pas tant. Et c'est bien connu que plus tu as une grande salle, plus tu as du monde qui vient... ... ...
Je suis d'accord sur le fait de rémunérer les artistes. Je vais régulièrement à des concerts et j'achète souvent des disques, surtout quand je peux discuter avec l'artiste en l'achetant ! Mais ces "sociétés" qui se font un pognon bête pour soit-disant rémunérer les artistes correctement ne font que diminuer la part qui arrive finalement dans les poches du chanteur/musicien/autre. Une vraie mafia!
*(SABAM: https://fr.wikipedia.org/wiki/Soci%C3%A9t%C3%A9_belge_des_auteurs,_compositeurs_et_%C3%A9diteurs )