134 liens privés
J'ai un peu rejoué à Battle for Wesnoth récemment. Je bloquais sur une partie... Du coup, je me suis demandé si on pouvait modifier une sauvegarde. La réponse : OUI !
Chez moi, les sauvegardes sont dans le dossier :
/home/$USER/.local/share/wesnoth/1.10/saves/
On retrouve un certain nombre d'archive Gzip (.gz) qu'on peut (copier!), décompresser, modifier et ré-archiver pour utiliser la version modifiée dans le jeu.
On peut par exemple trouver la liste des unités présentes sur le plateau en début de partie, la liste des unités qu'on peut rappeler et tout un tas de données. Tout est en clair mais la sauvegarde fait, dans mon cas, 16 000 lignes !
En fouillant, on peut modifier complètement une unité principale (augmenter son nombre de PdV, la distance qu'il peut parcourir, la puissance de ses attaques, ...), dupliquer les unités qu'on peut rappeler, etc...
[RAPPEL : C'est de la triche et vous défoncerez tout sans plus de challenge... Mais c'est marrant à faire. :-) ]
Mitsu présente "Attic", un outil de sauvegardes incrémentielles.
Un article intéressant sur le chiffrement de fichiers pour les placer ensuite dans un nuage quelconque. L'intérêt est de pouvoir avoir un accès facile aux dossiers et de pouvoir accéder à un fichier en particulier dans un dossier complet. Faut que j'analyse en détail plus tard.
Une procédure de backup. Faudra que je m'attaque à ça un de ces quatre...
Duplicity est un outil de backup qui s'utilise apparemment comme "rsync" ( http://doc.ubuntu-fr.org/rsync ) mais permet de chiffrer les backups à la volée avec GnuPG. Miam.
(via un commentaire sur l'article de Genma : http://genma.free.fr/?Comment-sauvegarder-son-Raspberry-Pi )
Un article très intéressant de Mitsu sur la sauvegarde de ses données personnelles. Il passe par du chiffrement avec deja-dup (qui s'appuie sur duplicity) et ensuite il utilise le client owncloud pour synchroniser ses sauvegardes sur le "Cloud". Il conseille également de diversifier les services de cloud pour être certains de pouvoir toujours récupérer ses données.