134 liens privés
Une nouvelle traduction sur le Framablog. Cette fois, c'est la première partie d'une conférence d’Eben Moglen : "Quand on touche à la vie privée, c'est la démocratie qui est menacée."
C'est un exposé qui repasse sur l'histoire de la surveillance généralisée. Du commencement avec la Rome antique et ses routes pour faire passer les messages le plus rapidement possible jusqu'aux révélations d'Edward Snowden et sur le pourquoi du comment nous en sommes arrivés là. Quels sont les risques pour nos vies privées, pour la démocratie ?
Je cite :
| ========
L’anonymat est nécessaire à la conduite d’une politique démocratique. Non seulement nous devons pouvoir choisir avec qui nous discutons de politique, mais nous devons aussi être capables de nous protéger des représailles contre l’expression de nos idées politiques.
| ========
Une présentation TED de Glenn Greenwald qui a travaillé avec Edward Snowden durant les 16 derniers mois pour dévoiler au monde l'ampleur de la surveillance mondiale par la NSA et autres agences de surveillance. Il explique en quelques minutes pourquoi la vie privée est importante et pourquoi nous devons à tout prix la protéger.
La surveillance généralisée est un outil pour contrôler la masse. Si les gens se sentent surveillés, ils vont éviter de faire autre chose que ce que l'on attend d'eux. C'est important d'avoir des endroits où nous sommes seuls et sans contrôle. Si vous voulez danser comme un con en slip en écoutant LMFAO à fond, c'est votre droit. Peut-être que ça vous gênerait que tout le monde le sache dans votre entourage...
(via Korben : http://korben.info/glenn-greenwald-explique-vie-privee-cest-important.html )
(LMFAO : http://youtu.be/SkTt9k4Y-a8 )
Edward Snowden a fait des émules ? Tant mieux. :-)
Une autre source avec plus de détails : http://www.lemonde.fr/technologies/article/2014/01/27/des-applications-mobiles-utilisees-par-la-nsa-et-son-homologue-britannique_4355371_651865.html
La NSA utilise Angry Birds, Google Maps et de nombreux autres logiciels pour pénétrer dans les smartphones et collecter un maximum de données privées.
Je pense que je vais regarder plus sérieusement du côté d'Ubuntu Mobile et/ou Firefox OS. Je vais aussi faire un petit tour des applications inutiles.
Il y a quand même un point qui me fait encore plus bondir que le reste :
"Légalement, la NSA n'est pas autorisée à surveiller les actions des citoyens américains, mais rien ne lui interdit de collecter de grandes quantités d'informations sur des ressortissants d'autres pays."
Pourquoi la NSA aurait-elle le droit de nous espionner légalement ?!