134 liens privés
Pas de raison de se limiter à un moment, hein? :-(
Une fois que la machine est bien lancée, autant continuer tout droit sans se poser la moindre question.
Je cite la conclusion :
| ========
(... ) pour payer moins d’assurance, les gens sont prêts à se faire pister dans tous leurs déplacements et donc forcément leurs comportements peuvent être surveillés et en sont par là modifiés (excès de vitesse, conduite à risque ou à des heures avancées, etc.). On va dire que c’est pour la bonne cause et que mieux se conduire au volant est bénéfique à la population, mais quand même, après vous vous étonnez que personne ne s’indigne que l’on puisse surveiller notre activité sur internet ?
| ========
Et oui, les assureurs commencent à forcer la portière pour prendre place dans votre voiture et vérifier si vous conduisez comme ils l'attendent. Attention au moindre dérapage, dépassement de vitesse ou accélération trop brusque... Les assurances rentrent dans la danse macabre de la surveillance.
[Edit: Un lien vers le boitier dont il est question dans l'article : http://www.amaguiz.com/assurance-auto/boitier-pay-as-you-drive
Une belle boite noire qui enregistre tout.
Plein d'interdictions en plus... Interdit de prendre des photos des policiers pendant une manifestation ? Alors qu'eux filment et photographient à tout va ?
Pas de raisons qu'ils soient intouchables parce qu'ils ont un uniforme. Tout le reste est du même acabit, désolant et révoltant.
Mince, ce texte date de 1999... Et Laurent Chemla (déjà lui!) s'offusque que le politique ne comprenne rien aux enjeux de la Grande Toile. Avec le recul, je pense que j'aurais préféré que le politique ne veuille pas du tout y toucher... Ils auraient pu essayer d'y voir le bon au lieu de tenter maladroitement de le cadenasser. Ils tentent de brider la portée du télé-porteur, finalement...
Il y a des espions dans beaucoup d'équipements non libres... C'est désolant.
Voici une "petite" liste à donner à ceux qui n'y croient pas.
(via Shaarli.fr)
Un article très intéressant expliquant pourquoi les machines de vote ne devraient jamais être utilisée. Elles sont toutes très mal sécurisées et rien ne peut garantir que les votes n'ont pas été trafiqués.
230 millions d'€ ?! Rah! Mais quelle folie !
Ça fait ~4€/français pour se faire surveiller...
Toutes les vidéos de Pas Sages en Seine 2015 sont sur youtube. Merci ! :-)
Je me suis posé la question il n'y a pas longtemps sans avoir le temps de regarder... Merci à Genma pour ces explications claires !
TL;DR : Les paquets font le même chemin en sens inverse.
Très clair, bien expliqué pour ceux qui ne se rendent pas compte de ce qu'on peut voir avec les métadonnées.
(via http://katie.ktdev.info/?tTk1aw et http://lzko.fr/shaarli/?gmdQGg )
L'an passé, j'ai regardé pas mal de conférences de Pas Sage en Seine et je m'étais dit que j'aimerais beaucoup y aller en 2015. Ça commence demain et je sais que je ne pourrai pas y aller. Mais je regarderai très probablement un paquet de conf' quand même ! ;-)
[Edit: J'ai jeté un œil au programme et je regrette encore plus de ne pas savoir y aller ! (Programme : http://www.passageenseine.org/fr/programme/2015/ )
En résumé : On prend tout ce qu'on peut. Tout ce que vous faites avec votre ordinateur est enregistrés, analysé et pourra potentiellement être utilisé.
C'est tout juste s'ils n'y a pas un keylogger installé par défaut. (Cela dit, ça n'en est pas loin vu que tout ce qui est tapé dans le champ de recherche du navigateur web est envoyé à bing...)
C'EST UN PUTAIN DE SCANDALE!
Et pourtant, ça ne va pas empêcher des millions de gens de l'utiliser sans se poser de questions... :'-(
(autre source : http://www.numerama.com/magazine/33357-windows-10-microsoft-et-vos-donnees-privees-ce-que-vous-devez-savoir.html )
C'est déjà passé hier sur Shaarli.fr via d'autres sites mais Numerama en parle aussi. :-)
Yes! \o/
C'est champagne ça !
(via http://liens.effingo.be/)
Le vélo va redevenir un symbole d'indépendance et d'autonomie. Et pour ce système, on a encore quelques années avant qu'il ne se généralise... Et après ? On pourra le court-circuiter ? Que se passe-t-il s'il tombe en panne ?
Au passage, ce t-shirt représente bien l'idée :
https://www.ni-dieu-ni-maitre.com/A-18401958/t-shirt-environnementalisme
(t-shirt avec un vélo dans un logo Anarchiste)
Un site proposant du chat et de l'envoi de fichier avec OTR (Off-The-Records). C'est du libre, le code est sur Github ( https://github.com/OTRMan/otr.to-chat ).
Quelqu'un a déjà testé ?
:-)
Plus d'informations sur la condamnation du blagueur de krach.in dont beaucoup ont déjà parlé. Encore une fois, comme lors de l'affaire Bluetouf, le blagueur s'est retrouvé face à des gens incompétents mais qui n'ont qu'à appuyer sur le bouton pour lui pourrir la vie... Au lieu de le féliciter de mettre les gens en garde contre des faiblesses de sécurité, on lui donne une amende. Honteux !
Et cette histoire de crawler qui repère les sites "dangereux", flippant ! Ça me donne envie de faire une page avec plein de mots interdits (terrorisme, aircrack, TOR,..).
Installer OpenVPN sur un routeur avec DD-WRT. À faire un de ces jours...
Très bonne idée ! Expliquer la sécurité et le respect de la vie privée via des jeux. :-)