134 liens privés
( Lien de départ : http://zepworld.blog.lemonde.fr/2014/11/07/mobilite/ )
Je ne pense pas que travailler à distance tous les jours soit une bonne chose parce qu'on perdrait en contact social. Cependant, on pourrait très bien imaginer travailler de chez soi 1 ou 2 jours par semaine. Si on réduit, pour ceux qui le peuvent, les jours de présence au bureau, on pourrait diminuer les trajets inutiles et diminuer l'engorgement des routes. C'est vrai qu'il y aura toujours des travailleurs qui ne pourront pas le faire. Mais diminuer les trajets de ceux qui le peuvent est bénéfique pour eux aussi car ils gagneront du temps sur leurs trajets.
Ce qui est surtout aberrant, c'est de voir qu'en 2014, même pour des personnes qui pourraient tout à fait travailler à distance, peu de choses sont prévues par les employeurs. Dans mon cas, je pourrais faire 80% de mon boulot à domicile et rien n'est prévu pour le faire, pas même en comptant un jour par semaine. Ce n'est juste "pas prévu" par le règlement de travail. (Et la dernière fois qu'ils en ont parlé, certains ont demandé si le papier Q de la maison sera remboursé... Alors c'est pas gagné.)
En attendant, quel gaspillage de temps et d'énergie! Et encore, j'habite à 5km de mon job et je vais en vélo... Il y a pire. :-)