134 liens privés
Un bon pavé dans la mare comme on les aime ! :-)
J'ai ressenti la même chose que Laurel ce week-end. J'ai l'impression que depuis ce qu'il s'est passé chez Charlie Hebdo, on bouffe une dose de violence quotidienne assez énorme. Et c'est vrai qu'il y a des problèmes partout, que c'est important et que ça mérite qu'on s'y attarde. Mais je n'en peux plus de voir de la violence dès que j'ouvre une fenêtre sur le monde. (valable pour la radio, l'ordinateur, la télévision, le journal, ...)
Je cite :
| ========
Je sais pas vous, mais quand je vois dans l'un des shaare autour de ce type un lien vers le site Kontre Kulture (la maison d'édition d'E&R) pour acheter le bouquin, ça me chiffonne un peu... (...) quitte à faire de la pub à ce livre, je préfère enrichir amazon ou la fnac (qui le vendent aussi) que Soral...
| ========
C'est sans doute chez moi que tu as vu ce lien... Je ne savais pas du tout le rapport entre Kontre Kulture et Soral, j'ai édité le message de base. Merci pour l'information.
Pour le reste, d'accord avec toi sur le fait que la conférence manque un peu de nuance. Regarder un film de temps en temps ne fait pas forcément tant de mal que ça. Pareil qu'une bonne partie d'un jeu vidéo ou d'un peu d'ordinateur. Ce qui est intéressant, c'est de constater la quantité d'heures où les jeunes sont devant la télévision. C'est surtout là qu'il y a un problème je pense.
Il y a peu, j'ai tapé sur la télévision avec "TV Lobotomie" mais je dois reconnaitre qu'il y a parfois de bonnes initiatives tout de même. ;-)
Télé Bruxelles s'engage ici pour le dialogue interculturel en programmant une série d'émissions sur ce thème. Merci à eux.
Je cite :
| ========
Dans ces témoignages on verra que musulmans, chrétiens, juifs et athées ont tous des appréhensions, mais le désir de tendre la main est réel.
| ========
( Suite de http://links.simonlefort.be/?T6oZAQ )
J'ai écouté la conférence d'une oreille en bossant. C'est juste énorme... Je vais obliger mon entourage à la regarder parce que ça met une sacrée claque. Ça confirme tout ce que les opposants à la télévision ont pu dire.
Voir de la violence rend violent.
La télévision rend con. (Par tout un tas de phénomènes bien expliqués dans la conférence.)
La télévision réduit l'espérance de vie. (Manque de mouvement, de sommeil, ..)
Il explique également que des vagues d'insécurités sont observées à la suite de faits divers marquants, même si la violence n'augmente pas du tout (voire diminue!). Les médias contribuent à faire peur à la population.
Juste énorme cette conférence, vraiment.
Je n'ai pas tout lu ( TL;DR !) mais j'ai lu l'intro et la conclusion. J'ai aussi trouvé une conférence par l'auteur sur youtube ( http://youtu.be/NvMNf0Po1wY ). L'auteur défend le point de vue que la télévision est nocive ! À près de 4h/jour, c'est une influence énorme sur la vie de ceux qui la regardent. L'auteur, Michel Desmurget, est chercheur en neuroscience donc il s'y connait en cerveaux et dans les failles de celui-ci exploitées par la télévision.
Quelques citations :
‘’Quand vous regardez la télévision, c'pas vous l'chef. C'est pas vous qui avez la plus grosse comme on dit chez moi. C'est vous le produit.’’ ( Michel Desmurget , source : http://youtu.be/NvMNf0Po1wY?t=7m56s )
‘’Pour regarder TF1 il n’y a pas besoin de cerveau, un tube digestif suffit.’’ ( Didier Daeninckx )
‘’Je trouve que la télévision est très favorable à la culture. Chaque fois que quelqu’un l’allume chez moi, je vais dans la pièce d’à côté et je lis un livre.’’ ( Groucho Marx )
‘’Quand on nous demande ce qu’on a fait la veille : Si on est allé au cinéma on répond : "Je suis allé au cinéma".
Si on a regardé la télévision on répond : "RIEN, j’ai regardé la télévision".’’ ( Valérie Lemercier )
La conclusion de l'auteur :
| ========
1 : la meilleure solution est sûrement zéro télé
2 : si télé il y a, ne jamais en mettre une dans la chambre à coucher
3 : la télé devrait être strictement proscrite pendant les 5 à 6 premières années de la vie tant elle trouble le sommeil, favorise l’obésité à long terme et interfère avec le développement intellectuel, affectif, physique et social de l’enfant
4 : chez les écoliers et collégiens, le temps de télé devrait toujours être maintenu en dessous de 4h par semaine, les enfants devraient être éloignés de la télé pendant les coupures publicitaires, il devrait être interdit de manger devant la télé [cela pourrait d’ailleurs suffire à en éloigner certains enfants !], les enfants ne devraient jamais la regarder avant de partir à l’école ou avant d’aller se coucher
5 : les adultes font ce qu’ils veulent mais qu’ils n’oublient pas que la télé est un facteur d’isolement social, qu’elle favorise la sédentarité, le déclin cognitif, vieillissement, apparition de pathologies cérébrales dégénératives (Alzheimer) et les conduites à risque (tabac, alcool, violence, sexualité à risques).
| ========
Bref. Je sais pourquoi je n'ai pas de télévision chez moi et je ne remercierai jamais assez mon père d'avoir débranché le câble quand j'avais 5-6 ans. (Il a débranché le câble de la maison, plus de télévision dans la maison du tout.) La télévision est nocive !
( via http://liens.strak.ch/?A-hoZQ )
[Edit: J'ai viré le lien du bouquin suite à une remarque de Riff ( http://www.seven-ash-street.fr/links/?h6O-Gw ). J'ai juste pris le premier lien trouvé, je n'avais aucune idée du rapport avec Soral...
Ça marche aussi pour certains sites web, pour certaines discussions irl, etc.