134 liens privés
Il faudrait que je prenne un peu de temps pour regarder ça.
Il y a surtout celles-ci qui m'intéressent :
- How schools kill creativity (Ken Robinson)
- How great leaders inspire action (Simon Sinek)
- The puzzle of motivation (Dan Pink)
Dans ma liste...
Une présentation TED par un garçon de 13 ans (!!) qui explique que ses parents l'ont retiré du système scolaire classique à l'âge de 9 ans. Depuis, il a continué à suivre des cours et à se former à l'écriture, la science, les mathématiques, la vie dans la nature, la couture, le ski, l'art de parler en public, ... Il a "hacké" l'éducation et pris en main les choses qui l'intéressaient.
Je trouve ça génial d'avoir cette possibilité, d'avoir des parents attentifs qui lui permettent de vivre cette aventure. Cependant, ça doit être assez difficile à vivre par moment car il doit être en décalage par rapport aux autres enfants de son âge. Il est probablement plus éveillé et plus créatif mais il est, déjà, hors du système classique. Est-ce une bonne chose ? Je pense. Mais il faut pouvoir l'assumer.
J'aime le fait qu'il réserve une part de son apprentissage à la nature, à la gestion du stress ou encore à la relaxation. On a tendance à oublier toutes ces choses dans nos vies quotidiennes trop remplies.
La manière dont nous voyons le stress influence la réponse biologique de notre corps à celui-ci.
En résumé, si nous voyons le stress comme une préparation de notre corps pour répondre à un défi, alors nos vaisseaux sanguins se contracteront moins, ce qui diminue le risque de maladies cardio-vasculaires. J'ai aussi appris que le stress générait de l'ocytocine ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Ocytocine ), un hormone très impliquée dans les contacts sociaux.
Encore une conférence très intéressante !
Ed Yong parle des parasites à une conférence de TED. Il parle tout d'abord de différents parasites que l'on peut rencontrer chez les insectes et puis il aborde le sujet de "Toxo" (Toxoplasma Gondii, l'agent de la toxoplasmose. Plus d'infos : https://fr.wikipedia.org/wiki/Toxoplasma_gondii ). Ce parasite est capable de modifier le comportement d'une souris ou d'un rat pour que celui-ci se rapproche d'un chat (et soit mangé, afin que le parasite puisse se reproduire dans le chat...).
Selon lui, un tier de la population humaine mondiale pourrait être infectée par ce parasite¹ capable de modifier le comportement d'un mammifère. Et personne ne sait si cela influence ou non notre jugement. Assez effrayant, non ?
La vidéo vaut le détour en tout cas !
· ¹ Wikipédia parle même de 50%.