134 liens privés
Un looong article sur Vim avec pas mal d'explications intéressantes. J'ai beau utiliser Vim très régulièrement, je suis toujours surpris du nombre de choses que je ne connais pas ou n'utilise pas correctement...
Je recopie ici un paragraphe sur l'édition en mode "bloc" qui permet d'ajouter un début de ligne pour tout un bloc.
| ========
Pour le plaisir, le troisième mode visuel est le mode "bloc" accessible par Control-v. Très pratique pour supprimer des colonnes de texte mais pas seulement. Pour le fun, passez en mode insertion et saisissez trois mots, un par ligne. Revenez en mode normal par Esc, allez sur le premier caractère du premier mot puis pressez Control-v. Sélectionnez ainsi les 3 premiers caractère de vos trois mots et pressez I (majuscule) puis Mot:, puis enfin Esc. Magie, vos trois mots sont maintenant précédés par ce que vous venez de taper.
| ========
Je résume :
On se place au début du bloc et on tape "Control + v" ( "-- VISUEL BLOC --" apparait en bas de l'écran).
On sélectionne les lignes où l'ont veut ajouter quelque chose (juste avec les touches directionnelles et/ou HJKL.
Quand on a sélectionné, on tape sur "I" (i majuscule) pour éditer le début de la ligne, on tape le texte qu'on veut rajouter et puis "ESC".
Le manifeste du web indépendant. Je cite l'introduction :
| ========
Le Web indépendant, ce sont ces millions de sites offrant des millions de pages faites de passion, d’opinion, d’information, mises en place par des utilisateurs conscients de leur rôle de citoyens. Le Web indépendant, c’est un lien nouveau entre les individus, une bourse du savoir gratuite, offerte, ouverte ; sans prétention.
| ========
( via http://liens.effingo.be/?e0aGaQ )
(Une interview de l'auteur sur Framablog : http://www.framablog.org/index.php/post/2014/09/09/vim-pour-les-humains-vincent-jousse )
Vim pour les humains est un livre qui démystifie Vim. Ça fait longtemps que je n'ai plus joué avec Vim et longtemps que j'aimerais m'y remettre. Je vais donc tenter le coup accompagné par ce bouquin. Il est téléchargeable gratuitement mais il est évidemment conseillé de faire un petit don à l'auteur pour encourager la démarche du Prix Libre.
[Edit: J'ai terminé le livre. C'est assez court et je reste un peu sur ma faim mais ça m'a remis le pied à l'étrier sur Vim. Je vais maintenant faire l'effort de l'utiliser un max pour m'y réhabituer. L'avantage de ce livre, c'est qu'il est très pragmatique. L'auteur se rend bien compte que si Vim est beau (avec un thème Solarized, par exemple), ça donne plus envie. Pareil avec quelques astuces qui aident bien le débutant. Rien n'empêche ensuite d'être plus puriste que ce qu'il propose. (Je l'utilise pour ma part en ligne de commande et pas via une application graphique.)