134 liens privés
Maliki continue son aventure Tipeee avec actuellement plus de 10 000€ de dons/mois. Elle garde la tête froide et sait que ça baissera probablement un peu avec le temps mais j'aime sa démarche, son choix de construire à côté du système plutôt que de lutter contre.
Je cite un passage de l'interview :
Nos petits Mickeys, nos petites historiettes, peuvent avoir beaucoup d’impact sur la vie de plein de gens. J’ai reçu des messages de personnes que mes dessins avaient aidé à surmonter une dépression, un décès, une maladie… J’ai reçu des messages de gens qui se sont rencontrés autour de mon univers, qui ont fondé une famille, qui ont changé d’orientation ou pris confiance en eux en suivant mon travail.
C'est vrai! Combien de fois une phrase dans un livre ou dans une BD permet de voir les choses sous un angle différent ? D'avancer ? De reprendre confiance ? Je suis à 100% convaincu que l'Art en général à ce pouvoir de faire grandir les gens.
Peu après le lancement de l'album de Keny Arkana à prix libre, le financement participatif de "Comme Convenu" de Laurel, c'est au tour de Maliki de mettre les pieds sur Tipeee !
Elle est déjà arrivée à ~6800€/mois en quelques heures. C'est bluffant! Ça prouve que les artistes ont intérêt à le faire et ça prouve que le public est également demandeur de soutenir plus directement les artistes et moins les intermédiaires.
Bravo Maliki!
Il faut vraiment un jour que je prenne le temps de tester tous ces outils qui permettent de récompenser les créateurs de contenu. Flattr, Patreon, Tipeee, Carrot ou encore ChangeTip nous permettront-ils de garder un internet ouvert, innovant et centré sur le contenu intéressant plutôt que sur la publicité et les gros outils centralisateurs ?