134 liens privés
Transformer le tracé du RER reliant Ottignies à Bruxelles en un VER ("Vélo Express Régional"), quelle bonne idée ! :-)
Un article très intéressant présentant pas mal de situations et de risques qu'on rencontre très fréquemment quand on roule en vélo!
Je cite une phrase qui résume :
Un gramme de prévention vaut mieux qu’un kilo de remèdes.
Un wiki sur le vélo, son entretien, des notions de mécanique et plein d'autres choses. :-)
Oh que je compatis!!
Ça m'est déjà arrivé aussi de me faire klaxonner par un con/une conne parce que je "gênais le passage" en étant à vélo et c'est effectivement très très frustrant de ne pas pouvoir expliquer à la personne qu'on a le droit d'être là, qu'on a droit à la priorité de droite, etc. Le nombre de fois où j'ai manqué de me faire écraser et où la personne a filé (probablement sans même se rendre compte que j'avais la priorité ou que sa conduite me mettait en danger), c'est affolant !!
Les gens qui téléphonent en conduisant me font VRAIMENT peur parce qu'ils ne sont pas attentifs et ça se sent/voit directement.
La seule fois où j'ai pu discuter avec quelqu'un, c'était parce que je roulais (doucement) sur le trottoir et que "c'est interdit!". Malgré mes explications et le contexte, il a continué de trouver ça anormal que je sois là, préférant sans doute que je me fasse écraser...
(contexte: Il faisait noir, pluvieux et il y avait beaucoup de monde sur la route. Donc malgré mon gilet fluo et mes lampes, je n'étais pas rassuré de rouler au milieu du trafic. Je n'ai croisé qu'une personne sur tout mon trajet et j'avais ralenti avant de le croiser.)
En Belgique, c'est 5€ pour embarquer un vélo dans le train (quelle que soit la durée du trajet!). C'est comme ça depuis longtemps et j'ai toujours trouvé ça scandaleux. Du coup, je n'ai jamais payé pour mettre mon vélo dans le train. Je n'ai pas souvent besoin de mettre mon vélo dans le train mais quand je dois le faire, pas question de payer pour! (Et jusqu'ici, j'ai eu seulement un contrôleur qui m'a fait la remarque...)
Un jour, un conducteur de bus m'a interdit de monter avec un vélo sous prétexte que "C'est dangereux si on a un accident". (J'allais le porter à réparer!) J'ai proposé de l'attacher mais rien n'y a fait. Je suis sorti du bus pour ne pas me battre avec le conducteur... Ça m'a scandalisé et même si ça fait plus de 3 ans, ça m'énerve encore d'y penser!
Bref, pour concilier vélo et transports en commun, faut être motivé.
Recenser les endroits dangereux pour les cyclistes pour ensuite demander des aménagements. Génial! :-)
:-)
Se déplacer en vélo (ou à pieds, ça marche aussi!) permet de mieux sentir son environnement. Ça marche en tout cas au moins pour la météo et pour la condition physique.
C'est dingue qu'on en soit là... Le vélo devrait être encouragé au maximum, les villes devraient s'adapter au mieux. On parle de mobilité tous les jours mais on reste avec des embouteillages, des retards de trains et autres transports en commun, ... Et dès qu'une possible solution arrive, ça râle.
Je me bats presque tous les jours avec des automobilistes trop pressés qui me dépassent comme si je n'étais pas là. Quand on se fait dépasser avec 50 ou 60km/h d'écart de vitesse, sans une distance appropriée, ça fait peur... Et je ne sais pas trop ce qu'on peut faire pour conscientiser les automobilistes aux risques.
Je verrais bien un petit panneau derrière le vélo avec : "Attention, je suis fragile. Ralentissez!"
Et quand je lis des articles qui disent que les automobilistes se sentent agressés par les cyclistes (surtout en ville), j'hésite entre rire jaune et pleurer nerveusement.
C'est fou de voir que c'est les automobilistes et les piétons qui se sentent "attaqués" par les vélos. Les piétons ne disent par contre rien sur les automobilistes ? Je me déplace principalement en vélo dans le quotidien et je vois presque tous les jours des automobilistes qui font des conneries. (téléphone au volant, priorité grillée, dépassement dangereux, ...)
Je passe parfois sur un trottoir ou et j'ai déjà grillé un feu rouge mais je le fais SI ET SEULEMENT SI je vois que je ne risque rien et que je ne fais pas courir de risques à quelqu'un d'autre! Ça m'est arrivé de "discuter" avec un piéton qui m'a interpelé sur le fait que je roulais sur le trottoir. Toutes les conditions dangereuses étaient réunies (noir, beaucoup de monde et pluie) et je ne me sentais pas en sécurité sur la route malgré le gilet fluo et les lumières. J'ai freiné au moins 20 mètres avant de le croiser et j'ai fais un écart important à un endroit où il y avait de la place. En plus, il m'avait vu puisqu'il venait vers moi donc je ne l'ai pas surpris. Malgré ça, il était choqué que j'ose rouler sur un trottoir. Son meilleur argument : "Il n'y a que les enfants qui peuvent rouler en vélo sur les trottoirs." Et si je me fais écraser, c'est pas grave ?!
Il faut que les villes s'adaptent et que tout le monde fasse attention aux autres usagers. C'est une question de respect mutuel, simplement.
En Belgique on se demande tous les jours si on va pas se faire écraser par une voiture et au Pays-Bas, ils ont des pistes cyclables phosphorescente ! (C'est encore un prototype et ce n'est malheureusement pas généralisé mais c'est assez génial !)
Si seulement je pouvais avoir ce genre de pont au niveau des grosses routes de mon trajet... Il y a des passages vraiment dangereux au niveau de gros ronds-points que je serais heureux de pouvoir esquiver. Un bon point pour la sécurité des cyclistes mais vu le coût, ça ne risque pas de fleurir partout.
Je crois que le mieux sera toujours d'essayer d'être un maximum visible et aussi d'éduquer les automobilistes à la cohabitation avec les cyclistes. Certains devraient comprendre qu'on ne frôle pas un vélo à 90 à l'heure...
Un nouveau type de freins pour vélo. Un seul levier de frein, actionnant le frein arrière (Slidepad), actionnant lui-même le frein avant. Apparemment, on gagne en distance de freinage et en sécurité (plus difficile de bloquer la roue avant et de passer au dessus du guidon!). Comme quoi, rien n'est figé ! Il y a toujours moyen d'améliorer les choses !
Un annuaire de liens vers des plans et des tutoriels de bricolage. Il y a des infos pour réaliser par exemple une éolienne verticale ( http://www.onpeutlefaire.com/construire-une-eolienne-a-axe-vertical ), des puzzles ( http://www.craftsmanspace.com/free-projects/about-the-burr-puzzles.html ) ou encore des remorques pour vélos ( http://remorque.rafale.free.fr/Francais/index.htm ).
J'adore internet. :-)
Un concours de design pour vélos. J'aime beaucoup ! Il y a vraiment des choses à améliorer dans tous les domaines, même ceux qu'on côtoie tous les jours. Surtout dans ce qu'on utilise tous les jours ! Rien n'est jamais parfait. On peut toujours faire mieux.
Et c'est génial de voir ce qui est proposé aussi.
Ce vélo est très intéressant car son design est minimaliste. Il est simple, design et probablement peu cher à fabriquer (peu d'éléments).
Cependant, il manque quand même un truc essentiel : les freins. Certains modèles sont équipés d'un frein avant mais c'est le frein arrière qu'on utilise le plus... (Et je ne parle pas du risque relatif au coup de frein avant...)
Pas de vitesses, c'est sympa aussi car il n'y a pas d'entretient. C'est cool pour rouler à la mer mais dès que ça monte un peu, ça devient galère.
"FUCK OFF ! IT'S MY LANE TOO"
Qu'on peut traduire par "Va te faire voir, c'est aussi ma voie/ma route".
Comme le dit Jeekajoo, c'est un peu violent mais ça a le mérite d'être clair.
Je me fais régulièrement frôler par des voitures qui ne se rendent pas compte du risque... La différence de vitesse est vraiment impressionante quand quelqu'un te frôle à 80 à l'heure et que tu es à 15. C'est comme si vous vous faisiez dépasser par un gars à 185 sur l'autoroute !