134 liens privés
(Point de départ de la discussion : Shaarli de Dotmana)
Alda, j'ai deux trois questions/remarques pour toi. S'il te plait, rappelle toi que je pense que les vegans ont beaucoup de courage et que je soutiens la démarche!
1) Pense-tu que parler des "carnivores" comme étant des "con-sommateurs" va les aider à se poser des questions et changer de régime alimentaire ? Je ne crois pas... Je pense même que tu obtiendras l'effet inverse.
2) En tenant compte qu'actuellement beaucoup de monde mange de la viande et que ça ne va pas s'arrêter demain, ne peut-on pas considérer que tenir compte du bien-être animal est "moins pire" ? Même si on ne parle que d'augmenter un peu leur espace, n'est-ce pas un (petit) pas dans la bonne direction ?
(Un peu comme quelqu'un qui quitterait Internet Explorer pour passer à Firefox, même en restant sous Windows :-) )
Je sais que tu vas me dire que ce n'est pas assez, qu'on tue quand même l'animal à la fin, etc.
3) Je comprends en partie pourquoi les vegans ne mangent pas d'œufs. En partie parce que les conditions de vie des poules pondeuses sont atroces, non? Mais est-ce que c'est si "mal" d'avoir trois poules dans son jardin et manger leurs œufs ? Ou alors c'est intolérable parce qu'on les "exploite" ? Même si elles sont en liberté dans le jardin? Que dire alors d'un chien d'aveugle qu'on fait "travailler" ? Où est la limite ?