134 liens privés
Un article très intéressant présentant pas mal de situations et de risques qu'on rencontre très fréquemment quand on roule en vélo!
Je cite une phrase qui résume :
Un gramme de prévention vaut mieux qu’un kilo de remèdes.
-Tiens, si on connectait un truc sur le bus de terrain de notre voiture pour envoyer des infos vers un équipement mobile ?
-Oh oui, quelle bonne idée !
-Et puis on laissera des failles hein, sinon c'est pas drôle...
-Gnarkgnark!
:-|
Je cite la conclusion :
| ========
(... ) pour payer moins d’assurance, les gens sont prêts à se faire pister dans tous leurs déplacements et donc forcément leurs comportements peuvent être surveillés et en sont par là modifiés (excès de vitesse, conduite à risque ou à des heures avancées, etc.). On va dire que c’est pour la bonne cause et que mieux se conduire au volant est bénéfique à la population, mais quand même, après vous vous étonnez que personne ne s’indigne que l’on puisse surveiller notre activité sur internet ?
| ========
Et oui, les assureurs commencent à forcer la portière pour prendre place dans votre voiture et vérifier si vous conduisez comme ils l'attendent. Attention au moindre dérapage, dépassement de vitesse ou accélération trop brusque... Les assurances rentrent dans la danse macabre de la surveillance.
[Edit: Un lien vers le boitier dont il est question dans l'article : http://www.amaguiz.com/assurance-auto/boitier-pay-as-you-drive
Une belle boite noire qui enregistre tout.
Oh oui, des voitures connectées avec plein d'options qui vont tomber en panne, être hackées, détournées, ...
Je crois que je vais finir par m'acheter une vieille deuch' sans électronique si ça continue... Et faire mes trajets en vélo aussi souvent que possible.
(Sebsauvage en parle avec un autre lien : http://sebsauvage.net/links/?n2QwLw )
De très beaux gifs sur le fonctionnement d'un moteur à explosion. Merci Timo!
( via Timo : http://lehollandaisvolant.net/index.php?mode=links&id=20141216182735 )
C'est fou de voir que c'est les automobilistes et les piétons qui se sentent "attaqués" par les vélos. Les piétons ne disent par contre rien sur les automobilistes ? Je me déplace principalement en vélo dans le quotidien et je vois presque tous les jours des automobilistes qui font des conneries. (téléphone au volant, priorité grillée, dépassement dangereux, ...)
Je passe parfois sur un trottoir ou et j'ai déjà grillé un feu rouge mais je le fais SI ET SEULEMENT SI je vois que je ne risque rien et que je ne fais pas courir de risques à quelqu'un d'autre! Ça m'est arrivé de "discuter" avec un piéton qui m'a interpelé sur le fait que je roulais sur le trottoir. Toutes les conditions dangereuses étaient réunies (noir, beaucoup de monde et pluie) et je ne me sentais pas en sécurité sur la route malgré le gilet fluo et les lumières. J'ai freiné au moins 20 mètres avant de le croiser et j'ai fais un écart important à un endroit où il y avait de la place. En plus, il m'avait vu puisqu'il venait vers moi donc je ne l'ai pas surpris. Malgré ça, il était choqué que j'ose rouler sur un trottoir. Son meilleur argument : "Il n'y a que les enfants qui peuvent rouler en vélo sur les trottoirs." Et si je me fais écraser, c'est pas grave ?!
Il faut que les villes s'adaptent et que tout le monde fasse attention aux autres usagers. C'est une question de respect mutuel, simplement.
Article résumant un peu les risques au niveau piratage et vie privée qui arrivent avec les voitures autonomes.
Une (vieille) vidéo détaillant le principe du différentiel en différentes étapes. Très clair, très intéressant.
(Autres informations sur Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Diff%C3%A9rentiel_%28m%C3%A9canique%29 )
C'est la "crise"... Les gens achètent plus de voitures. Normal. Mais après ils diront qu'ils ne savent pas bouffer, que c'est "normal" d'avoir deux voitures dans un ménage, etc... On est juste très bien endoctriné par les publicités et les médias !
"Un véritable conflit de société est sur le point d’éclater entre, d’une part, la génération numérique et sa soif de progrès et, d’autre part, les tenants du pouvoir actuel qui, loin de rattraper leur retard, s’enfoncent chaque jour un peu plus dans le déni et le conservatisme aveugle. Si Internet et son économie de l’abondance menace l’industrie de la culture, si le Bitcoin peut se révéler le premier clou dans le cercueil du système bancaire, il semblerait que le premier réel coup de feu de cette guerre d’un nouveau genre aie été tiré sur un tout autre front : celui de la voiture." (Ploum)
J'adhère complètement à son article. Plus ou pourra diminuer le nombre de voitures, mieux on se portera. Ça pollue, ça coute cher, c'est dangereux, ...
Les policiers européens veulent prendre exemples sur la NSA et prendre de plus en plus le contrôle de ce qui nous entoure.
sebsauvage : "Et puis après ça sera un passe pour entrer chez nous, un cheval de Troie sur notre ordinateur au cas où, un accès à notre compte bancaire au cas où (avec possibilité de gel si jamais on fait des choses illégales)... non mais hé ho ? Oh et puis j'imagine la franche partie de rigolade le jour où quelqu'un s'amusera à pirater le système pour arrêter toutes les bagnoles de la capitale d'un coup."
Ce qui est sûr c'est que des idées de ce genre sont dangereuses ! Parce qu'elles en amènent d'autres (le passe-partout pour les maisons, etc...) et parce qu'ils n'arriveront JAMAIS à rendre le système assez sécurisé pour qu'il ne se fasse pas pirater. Vous imaginez le truc ? Un black-hat qui pirate le système, qui immobilise votre voiture et qui vous réclame une rançon ?
Dommage qu'il n'y ait pas encore de voiture openhardware...
Via sebsauvage ( http://sebsauvage.net/links/?1HNH8w )