134 liens privés
Un réseau décentralisé reposant le P2P et la crypto derrière Bitcoin. À tester.
(via http://korben.info/zeronet.html et d'autres sur Shaarlo.fr )
La Russie réfléchit à bloquer les outils d'anonymisation ? Je leur souhaite bien du courage...
Avoir deux sites, c'est sûrement le moyen le plus facile pour séparer la partie "professionnelle" qu'on veut mettre en avant devant un employeur et la partie plus privée où l'on poste sous pseudonyme. Faudra que j'y pense un jour. :-)
OranginaRouge a écrit un article concernant le pseudonymat et la gestion de cette "entité numérique" suite à l'article de Genma et mon shaarlink ( http://links.simonlefort.be/?QZ9v6w ). Intéressant. Pour gagner en anonymat, on peut par exemple utiliser plusieurs pseudonymes sans liens entre eux. Ça commence à devenir de la gestion complexe.
Quand j'ai acheté mon nom de domaine, lancé mon Shaarli ainsi que mon petit blog ( http://blog.simonlefort.be/ ), j'ai longtemps hésité. Pseudo, pas pseudo ? Je me souviens avoir lu quelques part que les "vrais hackers" (au sens noble) ne se cachaient pas. J'avais donc choisi de garder mon nom pour le site. Après quelques mois d'utilisation quasi-quotidienne, je me rends compte qu'il faudrait deux sites. Un site "officiel" avec du contenu "réfléchi" et un site où je partage et dis ce que je veux sans crainte. L'article de Genma m'a bien interpellé, surtout sur ce point :
Je cite :
| ========
Mais je ne souhaite pas que mes collègues sachent que je suis "Genma". Car ma présence régulière sur Internet pourrait être vue comme de la procrastination, là où c'est en réalité du multitâche.
| ========
Je me suis souvent demandé ce qu'il se passerait si ma hiérarchie à moi tombait sur mon Shaarli et voyait que pas mal de choses sont postées durant les heures de travail. Est-ce que le "multitâche" suffira pour l'expliquer ? Est-ce qu'expliquer que quand je bloque sur un problème, lire un article ou deux me permet de prendre du recul et de trouver plus facilement la solution permettra de les apaiser ? Est-ce qu'expliquer que tout ce que je lis et apprend me permet aussi d'être plus efficace au travail m'aidera ?
J'ai retrouvé une source qui parle des hackers et des pseudos ( http://ausujet.com/Devenir-Hacker ) :
| ========
Dissimulez votre identité derrière un pseudo est un comportement juvéniles et une attitude stupide des crackers, warez d00dz, et autres formes de vie inférieures. Les hackers ne s'adonnent pas à cela, ils sont fiers de ce qu'ils font et veulent être associé avec leurs vrais noms. Donc si vous avez un pseudo, laissez le tomber. Dans la culture hacker, cela ne vous identifiera que comme un perdant.
| ========
En relisant ce passage, je me rends compte que je ne suis plus si convaincu que ça... Poster sous pseudonyme permet de faire tomber les barrières, de dire ce que l'on pense sans risquer un débordement "IRL". Et finalement, quand je lis un blog, je me fous pas mal de l'identité réelle de l'auteur pour autant que le contenu m'interpelle et/ou me fasse réfléchir.
Mozilla voudrait intégrer TOR directement dans Firefox. Une très bonne chose !
Intégrer un petit bouton qui permet de passer directement sur le réseau TOR avec Firefox, quelle bonne idée ! :-)
..
J'ai lu plusieurs articles à propos de Tails, notamment via Korben ( http://korben.info/tails.html ) et d'autres. (Si je retrouve les liens, je les rajouterai ici.)
Aujourd'hui j'ai un peu de temps et je me suis décidé. J'ai téléchargé la version 0.22.1 de Tails et c'est parti ! J'ai suivi les étapes sur le site.
· La première étape, c'est de vérifier que l'iso qu'on a téléchargée n'est pas corrompue. Pour ça, il faut trois choses :
- Le fichier .iso : tails-i386-0.22.1.iso
- Le fichier .sig : tails-i386-022.1.iso.sig
- Le fichier .key
Liste des commandes :
~ $ cat tails-signing.key | gpg --keyid-format long --import
~ $ gpg --keyid-format long --verify tails-i386-0.22.1.iso.sig tails-i386-0.22.1.iso
(les détails et les retours prévus sont détaillés là : https://tails.boum.org/download/index.en.html )
· La deuxième étape consiste à mettre l'image (.iso) sur la clé usb.
J'ai utilisé "usb-creator" disponible dans les dépôts. Mais j'ai eu une erreur :
"An uncaught exception was raised: Invalid version string 'GNU/Linux' "
J'ai lu qu'UNetbootin pouvait être une alternative à essayer ( http://askubuntu.com/questions/173615/an-uncaught-exception-was-raisedinvalid-version-string-gnu-linux-when-creat ). Je l'ai installé et je n'ai pas eu d'erreur. Mais la clé n'a pas booté au redémarrage... gRmbl... Bon, c'est parti pour la ligne de commande.
J'ai trouvé une autre possibilité sur un forum ( http://trisquel.info/fr/forum/startup-disk-creator-fail-uncaught-exception-was-raised-invalid-version-string-gnulinux ) et la ligne de commande est juste en dessous.
/!\ ATTENTION : dd est surnommé "le destructeur de données". Il est impératif de vérifier qu'on copie bien le contenu de l'image (if : input file) vers la bonne partition (of : output file). Ici c'est "/dev/sda1" mais ça n'est pas fixe !
résultat de la commande :
~ $ sudo dd if=~/Téléchargements/tails-i386-0.22.1/tails-i386-0.22.1.iso of=/dev/sda1 bs=8M; sync
[sudo] password for simon:
116+1 records in
116+1 records out
975921152 bytes (976 MB) copied, 80,0954 s, 12,2 MB/s
Tout semble bon mais le système n'a pas booté sur la clé... Pourtant j'ai essayé la clé usb sur deux ordinateurs différents, que j'ai déjà installés via une clé usb bootable.
Soit j'ai un problème avec cette clé USB, soit avec l'iso. Je réessayerai quand j'aurai de nouveau un soir de libre.
[Edit le 16/02/2014 :
Je n'ai finalement pas pu attendre. J'ai installer virtualbox et j'ai lancé tails dedans. :-) Je reviens bientôt vous raconter tout ça.
[Edit le 26/01/2014 :
J'ai compris pourquoi je n'avais pu booter sur la clé USB l'an passé. Alors que j'ai réessayé hier avec l'iso de Tails, version 1.2.3, j'ai vu qu'il fallait utiliser "isohybrid" avant de copier l'image avec "dd". Si j'ai bien compris, "isohybrid" rajoute le MBR (Master Boot Record) pour permettre le démarrage sur la clé USB.
simon@ordi:~/Téléchargements/tails-i386-1.2.3$ isohybrid tails-i386-1.2.3.iso -h 255 -s 63
simon@ordi:~/Téléchargements/tails-i386-1.2.3$ sudo dd if=tails-i386-1.2.3.iso of=/dev/sdb bs=8M; sync
Et cette fois on peut booter sur la clé USB.
(source : https://tails.boum.org/doc/first_steps/installation/manual/linux/index.fr.html )
Toutes les astuces ne sont pas parfaites. (Un mail sur outlook.com, sérieusement ?) Mais plein de bonnes idées à prendre.
(via Sebsauvage : http://sebsauvage.net/links/?yyLqSQ )