134 liens privés
Un générateur de lettres de débaptisation. Il faut connaître l'endroit et la date du baptème.
(suite de http://links.simonlefort.be/?Cghxvw et http://links.simonlefort.be/?HddFag )
Je cite une partie de la réponse d'Alda :
| ========
Le monsieur parle de « tendance naturelle » et « d'instinct », déjà on est dans l'essentialisme qui est une des mécaniques de base des systèmes d'oppression.
| ========
Je comprends mieux où est le problème. Dire que quelqu'un a telle ou telle qualité parce que c'est un homme/une femme est sexiste. N'est-ce pas parce qu'on dit dès le départ que les femmes ont une tendance maternelle qu'elles le deviennent ? L'empathie n'est pas innée, elle s'apprend, chez la femme comme chez l'homme.
En fait, finalement, ça revient à l'éducation et au fait qu'elle ne doit pas être différente en fonction du genre.
Par contre, ça ne répond pas à ma question «Qu'est-ce qui fait que toutes les "grandes religions" renforcent cette image ?». Est-ce parce qu'elles sont "vieillottes" ? Parce qu'avant la force brute avait plus d'importance (pour la chasse, les travaux au champ, ..) et que du coup les femmes se retrouvaient avec les enfants et développaient plus le côté "empathie" ?
Et tant que j'y suis avec mes questions... J'ai acheté un sac de couchage où il est mis qu'il est confortable (logo de femme) jusqu'à 0°C et "limite" jusqu'à -5°C (logo d'homme). Est-ce sexiste ? Ça m'a un peu surpris quand j'ai vu ça...
Je cite la réponse de Sammy :
| ========
"Les femmes ont une tendance plus naturelle au soin, on pourrait parler d’instinct maternel. Elles sont plus sensibles à la douleur d’autrui"
Nooooon, ce n'est pas sexiste du touuuuut.
| ========
Effectivement, j'avais lu trop vite... Je m'interroge du coup. Qu'est-ce qui fait que toutes les "grandes religions" ont cette image sexiste de la femme ? Comme si les hommes les craignaient. Ma femme m'a dit "c'est parce que les femmes sont trop fortes!".
Une idée ?
Le poids de la pression sociale et religieuse. Ça parait tellement surprenant vu d'ici. Ça doit être vraiment difficile à gérer pour la génération actuelle. La question est de savoir s'ils seront plus tolérants et ouverts envers leurs enfants. Seront-ils capables de s'affranchir un peu de toute cette pression ? Discuteront-ils avec leurs enfants de sexe ?
De plus, je n'ose même pas imaginer l'état des lieux concernant les contraceptifs et la protection face aux maladies sexuellement transmissibles...
Un modèle de prison qui permet d'observer tous les prisonniers à la fois. Ce risque d'être observé permanent permet en théorie que les prisonniers "s'auto-surveillent". Pour Tuxicoman, c'est le même type d'effet qui est recherché par la religion et la surveillance de masse.