134 liens privés
(suite de http://links.simonlefort.be/?Cghxvw et http://links.simonlefort.be/?HddFag )
Je cite une partie de la réponse d'Alda :
| ========
Le monsieur parle de « tendance naturelle » et « d'instinct », déjà on est dans l'essentialisme qui est une des mécaniques de base des systèmes d'oppression.
| ========
Je comprends mieux où est le problème. Dire que quelqu'un a telle ou telle qualité parce que c'est un homme/une femme est sexiste. N'est-ce pas parce qu'on dit dès le départ que les femmes ont une tendance maternelle qu'elles le deviennent ? L'empathie n'est pas innée, elle s'apprend, chez la femme comme chez l'homme.
En fait, finalement, ça revient à l'éducation et au fait qu'elle ne doit pas être différente en fonction du genre.
Par contre, ça ne répond pas à ma question «Qu'est-ce qui fait que toutes les "grandes religions" renforcent cette image ?». Est-ce parce qu'elles sont "vieillottes" ? Parce qu'avant la force brute avait plus d'importance (pour la chasse, les travaux au champ, ..) et que du coup les femmes se retrouvaient avec les enfants et développaient plus le côté "empathie" ?
Et tant que j'y suis avec mes questions... J'ai acheté un sac de couchage où il est mis qu'il est confortable (logo de femme) jusqu'à 0°C et "limite" jusqu'à -5°C (logo d'homme). Est-ce sexiste ? Ça m'a un peu surpris quand j'ai vu ça...