134 liens privés
Déjà en 2012 les financiers savaient bien comment se passerait le mandat de François Hollande. Soit il se plie au "marché" et modifie le code du travail, soit le "marché" va le punir... On voit que c'est bien les intérêts économiques qui prédominent et qui finalement, dirigent. Le chef de l'état a-t-il vraiment une marge de manœuvre ou est-il une marionnette de la finance ?
C'est le peuple qui est floué dans tous les cas. Ce peuple qui s'est levé un peu partout. Espérons maintenant que le peuple ne détourne pas trop la tête de la politique à cause du ballon rond...
Je cite Frédéric Lordon :
"S'il n'y a plus d'alternatives dans le cadre, il y a toujours l'alternative de refaire le cadre!"
Et il est temps!
J'ai bien aimé la précision sur l'article qui ne veut pas "en vivre" mais qui veut "vivre en" (créant).
N'étant pas français, je ne serai pas concerné par les réformes de la loi du travail en France. Néanmoins, je ne peux que féliciter et applaudir ce genre d'initiative! Bravo les youtubeurs intéressants!
(via http://lehollandaisvolant.net/?id=20160224204858 et d'autres sur Shaarlo.fr )
Merci la complexification et la bureaucratie...
Je cite sammy :
| ========
"- Mais pourquoi est-ce que je dois vous payer autant pour quelque chose qui vous a pris 10 minutes à faire ?
- Parce que ça m'a pris 10 ans pour apprendre à le faire en 10 minutes"
| ========
L'importance d'un bureau bien agencé pour bosser confortablement et efficacement.
(via Korben : http://news.korben.info/limportance-de-son-bureau )
Quand j'ai acheté mon nom de domaine, lancé mon Shaarli ainsi que mon petit blog ( http://blog.simonlefort.be/ ), j'ai longtemps hésité. Pseudo, pas pseudo ? Je me souviens avoir lu quelques part que les "vrais hackers" (au sens noble) ne se cachaient pas. J'avais donc choisi de garder mon nom pour le site. Après quelques mois d'utilisation quasi-quotidienne, je me rends compte qu'il faudrait deux sites. Un site "officiel" avec du contenu "réfléchi" et un site où je partage et dis ce que je veux sans crainte. L'article de Genma m'a bien interpellé, surtout sur ce point :
Je cite :
| ========
Mais je ne souhaite pas que mes collègues sachent que je suis "Genma". Car ma présence régulière sur Internet pourrait être vue comme de la procrastination, là où c'est en réalité du multitâche.
| ========
Je me suis souvent demandé ce qu'il se passerait si ma hiérarchie à moi tombait sur mon Shaarli et voyait que pas mal de choses sont postées durant les heures de travail. Est-ce que le "multitâche" suffira pour l'expliquer ? Est-ce qu'expliquer que quand je bloque sur un problème, lire un article ou deux me permet de prendre du recul et de trouver plus facilement la solution permettra de les apaiser ? Est-ce qu'expliquer que tout ce que je lis et apprend me permet aussi d'être plus efficace au travail m'aidera ?
J'ai retrouvé une source qui parle des hackers et des pseudos ( http://ausujet.com/Devenir-Hacker ) :
| ========
Dissimulez votre identité derrière un pseudo est un comportement juvéniles et une attitude stupide des crackers, warez d00dz, et autres formes de vie inférieures. Les hackers ne s'adonnent pas à cela, ils sont fiers de ce qu'ils font et veulent être associé avec leurs vrais noms. Donc si vous avez un pseudo, laissez le tomber. Dans la culture hacker, cela ne vous identifiera que comme un perdant.
| ========
En relisant ce passage, je me rends compte que je ne suis plus si convaincu que ça... Poster sous pseudonyme permet de faire tomber les barrières, de dire ce que l'on pense sans risquer un débordement "IRL". Et finalement, quand je lis un blog, je me fous pas mal de l'identité réelle de l'auteur pour autant que le contenu m'interpelle et/ou me fasse réfléchir.
( Lien de départ : http://zepworld.blog.lemonde.fr/2014/11/07/mobilite/ )
Je ne pense pas que travailler à distance tous les jours soit une bonne chose parce qu'on perdrait en contact social. Cependant, on pourrait très bien imaginer travailler de chez soi 1 ou 2 jours par semaine. Si on réduit, pour ceux qui le peuvent, les jours de présence au bureau, on pourrait diminuer les trajets inutiles et diminuer l'engorgement des routes. C'est vrai qu'il y aura toujours des travailleurs qui ne pourront pas le faire. Mais diminuer les trajets de ceux qui le peuvent est bénéfique pour eux aussi car ils gagneront du temps sur leurs trajets.
Ce qui est surtout aberrant, c'est de voir qu'en 2014, même pour des personnes qui pourraient tout à fait travailler à distance, peu de choses sont prévues par les employeurs. Dans mon cas, je pourrais faire 80% de mon boulot à domicile et rien n'est prévu pour le faire, pas même en comptant un jour par semaine. Ce n'est juste "pas prévu" par le règlement de travail. (Et la dernière fois qu'ils en ont parlé, certains ont demandé si le papier Q de la maison sera remboursé... Alors c'est pas gagné.)
En attendant, quel gaspillage de temps et d'énergie! Et encore, j'habite à 5km de mon job et je vais en vélo... Il y a pire. :-)
( L'article de Zythom qui a inspiré cet article : http://zythom.blogspot.fr/2013/12/le-syndrome-de-limposteur.html )
Je me sens souvent dans le cas aussi. J'ai un BAC+3 en "Informatique et Système, finalité Automatique" et je bosse au même endroit depuis que je suis sorti de l'école, il y a deux ans. Ils ont parfois tellement tendance à me demander des choses complètement différentes (programmation en C#, réseau, automates programmables, bases de données, supervision industrielle, VMWare, serveurs Windows...) que j'ai souvent l'impression d'être complètement nul... Et pourtant ils ne semblent pas mécontents de mon travail.
Il existe trois grands types de travail.
- le travail forcé
- le travail salarié
- le travail libre
Si le travail salarié représente la majorité du travail effectué, il reconnait la domination du patron sur l'employeur et ne sert qu'à enrichir les actionnaires.
Le travail libre, au contraire, enrichit le travailleur. (Pas forcément pécuniairement.)
(Via sebsauvage : http://sebsauvage.net/links/?422kiw )
Je lis les articles de Ploum depuis longtemps sur son blog (http://ploum.net/) et je trouve qu'il est très pertinent.
Ses deux derniers articles parlent d'une scéance d’information sur la création d’une entreprise qu'il a suivie au FOREM. Il détaille avec effroi ce qu'il a vu...
Partie 1 : http://ploum.net/jai-suivi-une-formation-du-forem-1ere-partie/
Partie 2 : http://ploum.net/jai-suivi-une-formation-du-forem-2eme-partie/
Le système n'encourage pas les gens à travailler. Je pense que beaucoup ont envie mais on les coince dans une montagne administrative, un monstre bureaucratique. Et le FOREM a tout intérêt à ce que le nombre de chômeur augmente, pour gagner en importance. Si tous les chômeurs avaient un travail, le FOREM n'existerait plus ! Qui a dit "conflit d'intérêt" ?