134 liens privés
Une vidéo de Peter Moore, tellement vraie et puissante. Quelques citations :
"Dans ce monde de moutons suiveurs, on a oublié d'être nos propres bergers."
"L'illusion du libre arbitre consiste à 200 variétés de bières et 500 chaines de télé mais le choix entre 2 partis politique."
"Arrêtez d'attendre que le changement vienne d'un leader mais soyez le changement!"
Nous sommes le changement, nous pouvons en tout cas l'être ! Nous pouvons changer les choses en choisissant mieux ce qu'on consomme, ce qu'on lit, ce qu'on regarde, ce qu'on mange!
Je cite :
| ========
« Moi, je dis qu’il n’y a qu’un seul principe dans la vie. Qu’un seul ! C’est de savoir – en toutes circonstances – faire la différence entre ce que tu peux accepter et ce que tu dois refuser. Tout le reste… »
| ========
C'est assez vrai... J'ai souvent suivi ce principe pour choisir vers où aller. Ça n'empêche pas de faire des trucs cons parfois mais ça donne une ligne directrice à rattraper quand on peut, un idéal à suivre. Et les fois où j'ai dis "non", malgré les mises en gardes, je ne l'ai jamais regretté. Il faut évidemment aussi pouvoir dire "oui" aux bonnes opportunités !
Des années à préparer ses semences et à les faire évoluer sur un terrain difficile pour qu'elles s'adaptent. On a tendance à parfois l'oublier mais la vie trouve toujours son chemin. (Qui a dit "Jurassic Park" ? ^^)
Une BD qui parle des graines F1 : http://grainesdevie.net/content/les-graines-hybride-f1
Le site contient aussi quelques posts sur des légumes oubliés que je ne connaissais pas.
(via http://shaarli.zeseb.fr/?Dc-4ag et http://book.knah-tsaeb.org/?TrXGnA )
Nous sommes tous uniques. Personne d'autres n'a exactement le même vécu, les mêmes envies, la même manière de voir les choses, ... Et tout ça rentre dans le cadre de notre vie privée. Et bien évidemment, il faut que ça le reste ! Pourquoi ? Si vous n'avez pas d'idées, lisez l'article !
Quand j'ai acheté mon nom de domaine, lancé mon Shaarli ainsi que mon petit blog ( http://blog.simonlefort.be/ ), j'ai longtemps hésité. Pseudo, pas pseudo ? Je me souviens avoir lu quelques part que les "vrais hackers" (au sens noble) ne se cachaient pas. J'avais donc choisi de garder mon nom pour le site. Après quelques mois d'utilisation quasi-quotidienne, je me rends compte qu'il faudrait deux sites. Un site "officiel" avec du contenu "réfléchi" et un site où je partage et dis ce que je veux sans crainte. L'article de Genma m'a bien interpellé, surtout sur ce point :
Je cite :
| ========
Mais je ne souhaite pas que mes collègues sachent que je suis "Genma". Car ma présence régulière sur Internet pourrait être vue comme de la procrastination, là où c'est en réalité du multitâche.
| ========
Je me suis souvent demandé ce qu'il se passerait si ma hiérarchie à moi tombait sur mon Shaarli et voyait que pas mal de choses sont postées durant les heures de travail. Est-ce que le "multitâche" suffira pour l'expliquer ? Est-ce qu'expliquer que quand je bloque sur un problème, lire un article ou deux me permet de prendre du recul et de trouver plus facilement la solution permettra de les apaiser ? Est-ce qu'expliquer que tout ce que je lis et apprend me permet aussi d'être plus efficace au travail m'aidera ?
J'ai retrouvé une source qui parle des hackers et des pseudos ( http://ausujet.com/Devenir-Hacker ) :
| ========
Dissimulez votre identité derrière un pseudo est un comportement juvéniles et une attitude stupide des crackers, warez d00dz, et autres formes de vie inférieures. Les hackers ne s'adonnent pas à cela, ils sont fiers de ce qu'ils font et veulent être associé avec leurs vrais noms. Donc si vous avez un pseudo, laissez le tomber. Dans la culture hacker, cela ne vous identifiera que comme un perdant.
| ========
En relisant ce passage, je me rends compte que je ne suis plus si convaincu que ça... Poster sous pseudonyme permet de faire tomber les barrières, de dire ce que l'on pense sans risquer un débordement "IRL". Et finalement, quand je lis un blog, je me fous pas mal de l'identité réelle de l'auteur pour autant que le contenu m'interpelle et/ou me fasse réfléchir.
Je cite directement l'article :
| ========
Quelqu'un vous manque ? ...Appelez
Besoin de voir du monde ? ...Invitez
Besoin d'être compris ? ...Expliquez
Des questions ? ...Demandez
Quelquechose vous déplaît ? ...Dites-le
Quelquechose vous plaît ? ...Faites-le savoir
Besoin de quelquechose ? ...Demandez
Amoureux de quelqu'un ? ...Dites-lui
Personne ne sait ce qui se passe dans votre tête.
Il vaut mieux se faire comprendre qu'espérer être compris.
Vous êtes déjà convaincus du NON, alors prenez le risque d'obtenir un OUI.
Nous n'avons qu'une vie, ne la compliquons pas.
| ========
Si seulement ces quelques principes étaient appliqués plus souvent. :-)
Incroyable, même sur une liseuse on est complètement espionné... Habitudes de lectures, livres lus, passage surlignés ou même luminosité de l'écran, tout est enregistré et transmis à Kobo via l'intermédiaire de Google Analytics. C'est dingue.
La bidouille est simple pour l'empêcher mais il n'y a que quelques rares qui vont s'en préoccuper, comme d'habitude.
( L'article de Zythom qui a inspiré cet article : http://zythom.blogspot.fr/2013/12/le-syndrome-de-limposteur.html )
Je me sens souvent dans le cas aussi. J'ai un BAC+3 en "Informatique et Système, finalité Automatique" et je bosse au même endroit depuis que je suis sorti de l'école, il y a deux ans. Ils ont parfois tellement tendance à me demander des choses complètement différentes (programmation en C#, réseau, automates programmables, bases de données, supervision industrielle, VMWare, serveurs Windows...) que j'ai souvent l'impression d'être complètement nul... Et pourtant ils ne semblent pas mécontents de mon travail.
Une présentation TED de Glenn Greenwald qui a travaillé avec Edward Snowden durant les 16 derniers mois pour dévoiler au monde l'ampleur de la surveillance mondiale par la NSA et autres agences de surveillance. Il explique en quelques minutes pourquoi la vie privée est importante et pourquoi nous devons à tout prix la protéger.
La surveillance généralisée est un outil pour contrôler la masse. Si les gens se sentent surveillés, ils vont éviter de faire autre chose que ce que l'on attend d'eux. C'est important d'avoir des endroits où nous sommes seuls et sans contrôle. Si vous voulez danser comme un con en slip en écoutant LMFAO à fond, c'est votre droit. Peut-être que ça vous gênerait que tout le monde le sache dans votre entourage...
(via Korben : http://korben.info/glenn-greenwald-explique-vie-privee-cest-important.html )
(LMFAO : http://youtu.be/SkTt9k4Y-a8 )
:-)
Conférence très très intéressante sur l'évolution démographique du monde. Le nombre d'enfants se stabilise aujourd'hui autour de 2 milliards. Selon l'auteur de la conférence, le nombre d'adulte va continuer d'augmenter jusqu'à atteindre 9 milliards (soit 11 milliards de personnes) d'ici la fin du siècle. Ensuite, la démographie se stabilisera.
Il est très impressionnant de constater que le taux de natalité moyen dans le monde est beaucoup plus bas que ce qu'on imagine (à peine plus de deux enfants par femme). C'est également fou de voir les répartitions de richesses et d'utilisations d'énergie.
Cette conférence mérite vraiment le détour!
| ======== CITATIONS
| Les gens sont en train de se réapproprier le pouvoir sur tous les aspects importants de leur vie. Petit à petit.
| (...)
| Bref… déçus par l’immobilisme et parfois l’aspect un peu perverti de beaucoup d’institutions, d’activités,
| de branches de leurs existences, les gens bricolent, inventent, et partagent leurs trouvailles via les réseaux
| sociaux, Internet, et autre.
| (...)
| ils veulent des outils pour se tenir debout tous seuls, et ainsi pouvoir contribuer à la société de manière
| citoyenne et solidaire.
| ========
C'est ça ! C'est exactement ça ! C'est pour ça que je cherche à comprendre l'outil informatique, le réseau, internet, les programmes libres ! C'est pour ça que j'ai planté des légumes dans mon bout de jardin et que je suis tellement heureux de goûter aux quelques tomates qui ont poussé chez moi ! C'est pour ça que je rêve de travailler moins pour avoir plus de temps pour créer, cueillir, concevoir, assembler et mettre en place des choses pour avoir le contrôle de ma vie...
Je veux pouvoir me tenir debout, simplement. Vivre dans le respect de mes convictions et pas pour celles des autres.
Il n'est pas toujours simple d'expliquer aux gens que notre vie privée est en train de partir en morceaux. Voici toute une série d'exemples qu'on peut montrer et expliquer. C'est pas mal pour mettre en évidence les problèmes et les risques d'abus.
Par contre, je n'ai pas osé donner l'accès à mon compte Facebook à WolframAlpha. (Parce que oui, j'en ai un... Et si j'ai commencé à faire attention à mon hygiène électronique, rien ne se fait en un jour.) Je ne sais pas s'ils stockent aussi les données et s'ils les utilisent derrière. Il faudrait regarder dans leurs CGU (et être sûr de pouvoir faire leur faire confiance).
Facebook et Google sont passés maître 10ème dan dans la récupération de données personnelles. Comme l'explique Timo, c'est la somme de toutes les informations qu'ils ont collectées sur moi, sur vous, sur vos amis qui permettent à Facebook et Google de vendre des encarts publicitaires ciblés bien chers. Les informations sur votre vie valent cher car elles permettent de vous vendre plus de choses !
Google analyse vos mails, on le sait. Mais il ne fait pas qu'analyser le texte. Il analyse aussi les pièces jointes (images, documents, ...).
Tout le monde va encore applaudir en disant que ça a permis d'arrêter un pédophile. Cependant, ce "point positif" justifie-t-il le flicage permanent ? La surveillance généralisée ? Avec ces systèmes, nous sommes présumés coupables ! Nos vies sont disséquées en continu par des sociétés américaines, européennes, chinoises, ... Tout ça pour quoi ? Pour exploiter au maximum notre temps de cerveau disponible et nous vendre le plus de cochonneries possibles.
Ne soyons pas dupes. Ils n'analysent pas les mails pour retrouver les pédophiles mais bien pour être plus forts encore sur la publicité ciblée. Dénoncer quelques criminels leur permet uniquement de garder une bonne image.
Autre source : http://www.mac4ever.com/actu/92326_apres-avoir-denonce-un-pedophile-google-s-explique-sur-ses-activites-de-surveillance
J'ai ri. Il faut rire de tout, même du pire. Le message est dit avec humour mais il n'en est pas moins important.
Rien à cacher ? Peut-on rendre public tout ce que vous avez dit, écrit et fait depuis votre naissance ?
Vos poèmes ? Vos SMS ? Vos "premiers chats coquins" ? Vos relevés bancaires ? Vos demandes de congés ?
Comme le dit Jérémie Zimmermann : "Si tu n'as rien à cacher, on peut mettre une caméra dans ta chambre à coucher et dans ta salle de bain et mettre les images sur internet."
Ah non ? Quelque chose à cacher ? ;-)