Hebdomadaire Shaarli
Semaine 05 (February 1, 2016)
Explications pour effacer vraiment un disque dur avec Secure Deletion Toolkit. Je vais le faire sur un vieux disque pour l'exercice.
J'ai récupéré un vieux disque d'une installation Debian que je n'utilise plus. La première chose que j'ai fait a été de virer les partitions avec GParted et recréer une seule partition ext4.
Le man de sfill indique qu'il faut utiliser le point de montage :
| ==========
sfill [-f] [-i] [-I] [-l] [-l] [-v] [-z] directory/mountpoint
| ==========
Le disque que je veux effacer est monté dans le dossier "/media/sim"
J'ai donc fait
| ==========
$ sudo sfill /media/sim/BAK/
%
| ==========
Ça tourne et ça consomme ~5% de CPU sur ma bécane. Je vais laisser tourner.
[Edit: Après une nuit complète sur un disque dur de 80Go, ça tourne toujours et le CPU est maintenant à ~50% !
[Edit2: Terminé. Mais le "message de fin" est juste un "%"... J'aurais du mettre l'option "-v" pour le faire parler un peu plus. Je ne sais même pas combien de temps il a travaillé exactement (aproximativement une vingtaine d'heures!).
Notes : Il y a plusieurs arguments de la commande qui permettent d'aller plus vite mais ils diminuent la sécurité (voir -f ou -l). Il est aussi possible d'effacer seulement l'espace libre sur le disque ou seulement les nœuds d'index* libres.
Weeeh! Avec plein de nouvelles fonctionnalités dont le multi-utilisateur, le partage de dossier avec mot de passe, la génération de QRcode, ... :-)
Un client CalDAV sous GPLv3.
Je suis en train d'installer Ring pour tester ce que ça donne.
[Edit: Ring sur Android demande accès à plein plein de trucs!
- Historique de l'appareil et des applis
- Identité
- Contacts
- Position
- Téléphone
- Photos/multimédia/fichiers
- Micro
- Information sur la connexion Wi-Fi
- Identifiant d'appareil et infos appel
Est-ce que tout ça se justifie ? Ça a beau être un logiciel sous GPLv3 soutenu par la FSF, ça a tendance à me refroidir un peu...
Le site d'un collègue présentant sa "WhiteBox" pour son hyperviseur ESXi. Les explications pour le choix du matériel sont très intéressantes et détaillées!
Le site est récent et différents articles doivent être ajoutés (notamment la partie sur la carte graphique).
Ça peut toujours servir ! :-)
Le projet "Un toit pour toi"* dont on parle dans l'article de la DH est porté par une association d'artistes et artisans, La Spirale, et n'aurait pas vu le jour sans l'initiative et le travail de Guy Deltour et Nathalie Fastrès.
Quand la presse parle enfin du projet, on écrit que c'est à l'initiative d'un bourgmestre de la commune qui accueillera les deux premières cabanes. Pas un mot sur La Spirale ou sur les membres qui ont travaillés sur le projet. SCANDALEUX!!
- site du projet : http://www.untoitpourtoi.be/
Un site pour tester vos RegEx ! On peut introduire une expression régulière et copier/coller du texte dans la case du dessous pour voir dynamiquement si ça fonctionne ou non.