134 liens privés
J'imagine que c'est pour répondre à l'autre discussion en cours.
Encore une fois, je ne suis pas convaincu de la méthode. Bien sûr qu'il a raison sur le fond. Bien sûr qu'être omnivore ou végétarien voire végétalien entraîne une exploitation animale avec tout ce qui va avec.
Ce qui me choque dans les propos de ce youtubeur (et dans tes propos sur le sujet), c'est en gros : "Tant que tu n'es pas végan, t'es un connard qui fait souffrir les animaux." ou "Tant que tu n'as pas atteint le stade ultime, c'est comme si tu n'avais rien fait."
Je crois que ne pas considérer le chemin dans son ensemble et les petits pas déjà réalisés dans le bon sens est une erreur. Et à mon sens, on peut considérer ces "petits pas" et expliquer pourquoi il est important de continuer sans tomber dans la culpabilisation.
On pourrait comparer ça à ceux qui utilisent Triquel et qui critiquent les utilisateurs d'Ubuntu avec véhémence. J'imagine aussi bien Bouddha, après avoir atteint l'illumination qui lâche à tous les autres autour de lui "Putain les gars, z'êtes trop nazes parce que vous êtes pas au bout du chemin!".
Enfin... Je sais que tu ne changeras pas d'idées puisque tu vas me considérer comme un con-carniste qui se plaint.