134 liens privés
L'erreur que j'avais quand je voulais envoyer un mail chiffré :
GnuPG a rapporté une erreur de communication avec gpg-agent (un composant de GnuPG).
Ceci est une erreur d’installation ou de configuration qui empêche Enigmail de fonctionner correctement et qui ne peut pas être corrigée automatiquement.
Nous vous conseillons vivement de consulter notre page de support sur notre site internet à l’adresse https://enigmail.net/faq.
Je cite la solution qui m'a aidée :
Solution pour Debian 8
Dans le cas Icedove (Thunderbird sur Debian)
– Ouvrir Icedove/Thunderbird
– Supprimer Enigmail dans les Plugins/Add-ons puis fermer Icedove/Thunderbird
– Ouvrir le gestionnaire de paquets Synaptic, rechercher enigmail, l’installer selon la procédure habituelle
– Relancer Icedove
J'ai juste utilisé un
sudo aptitude install enigmail
À la place de passer par Synaptic, mais ça a le même effet. :-)
Des astuces pour l'installation de son serveur mail en auto-hébergement. :-)
Ça craint ça...
Apparemment, Evolution supporte GPG mais ça ne semble pas aussi évident qu'avec Thunderbird/Icedove.
Et ce qui me fait le plus ch..r, c'est que je vais devoir me retaper la configuration de mes 9-10 comptes mails sur un autre client. C'était facile de juste garder le dossier de profil de Thunderbird... :'-(
Une idée de mail automatique à renvoyer si le domaine du mail ne nous convient pas...
Une page toute propre et toute belle pour expliquer pourquoi et comment chiffrer ses mails avec GnuPG.
J'ai déjà fait une petite liste de liens intéressants sur le sujet, voir http://links.simonlefort.be/?jC0OvQ
(via https://www.debian-fr.org/thunderbird-chiffrer-ses-emails-t52811.html )
Tester si on a bien rajouté un champ "SPF" dans la Zone DNS (pour ne pas passer pour un spammer).
Un tutoriel expliquant comment envoyer des mails avec Python. Intéressant, je garde ça dans un coin de ma tête. :-)
Je me suis rendu compte que je n'avais pas encore de page de contact sur le blog. Surtout parce que je me demandais comment noter mon mail sans finir spammé de tous les côtés... Puis j'ai pensé à Luc Damas ( http://www.luc-damas.fr/humeurs/surveille-moi/ ). J'ai donc écris le mail à la main et pris une photo. :-)
Et au passage, pour ceux qui ne les interdisent pas, merci de ne pas classer les mails venant d'une adresse valide en "spam" juste parce qu'elle ne se termine pas en @gmail.com ou @hotmail.com ! Oui, je pense à toi Google !
J'ai passé une bonne partie de ma journée hier pour installer un VPS avec iRedMail. Je me rends compte que les pages pour configurer cluebringer ( mondomaine.com/cluebringer ) et awstats ( mondomaine.com/awstats ) renvoient une erreur 404.
J'ai cherché pendant longtemps avant de trouver pourquoi sur le forum d'iRedMail :
| ========
If you're running Nginx instead of Apache, both Awstats (url: /awstats) and Cluebringer (url: /cluebringer) are not accessible, because Nginx doesn't have (official) SQL/LDAP authentication module. You have to switch to Apache instead.
| ======== (source : http://www.iredmail.org/forum/topic8191-iredmail-support-iredmail090rc1-nginx-and-cluebringer.html )
Si ça ne marche pas, pourquoi le proposer ? Ça n'empêche pas le serveur mail de fonctionner mais je perds un peu en simplificité... Ça pourrait être dit clairement à l'installation, non ?!! :-@
J'aime bien le "You have to switch to Apache instead." ... Et je fais ça comment, sachant que le script d'iRedMail écrit des configurations un peu partout ? Il y a moyen de changer ça proprement ? Ou vaut-il mieux recommencer à zéro ? :-(
Lors de différentes arrestations, il a été reproché aux suspects qu'ils utilisaient des mails "sécurisés". Depuis quand c'est un crime d'utiliser des outils bien faits qui respectent la vie privée ?! Si on utilise un chiffrement basé sur PGP, c'est un fait aggravant ? Quelle blague !
(La FDN a donné son soutient à RiseUp : http://www.ffdn.org/fr/article/2015-01-07/la-federation-fdn-soutient-riseup-security-not-crime )
Je cherchais justement une interface plus simple pour ma grand-mère. Elle a tendance à se perdre un peu sur Thunderbird... Je vais essayer. Merci pour l'info. :-)
( via http://www.disparaitre-ici.fr/services/shaarli/?2lmWgw )
Objectif : Un système de mails chiffrés de bout en bout utilisable facilement. On verra ce que ça donne. :-)
( via https://fralef.me/links/?EFEyzg )
Ça rejoint exactement ce que je disais juste avant ( http://blog.simonlefort.be/addiction.html ). Il y a beaucoup d'information et nous devons apprendre à trier. Et aussi parfois à se mettre en mode "déconnecté" et tout éteindre. C'est important je pense.
(Lien direct vers la BD de Oatmeal : http://theoatmeal.com/comics/email_monster )
Un tutoriel intéressant pour la configuration d'un serveur sous Debian. (ici, la partie pour l'envoi de mails)
Suite aux articles de Zythom (voir http://links.simonlefort.be/?ZbpUtQ ), je me suis décidé à tester (enfin!) le chiffrement de mails. Voici différents liens intéressants que j'ai trouvé :
- http://www.francoz.net/doc/gpg/ : -> Très complet et clair. En français. ( Merci à Julien Francoz et Gilles Dartiguelongue )
- http://lehollandaisvolant.net/tuto/gpg/ : -> Explications pour intégrer le chiffrement facilement dans Thunderbird avec Enigmail. ( Merci Timo! )
- http://doc.ubuntu-fr.org/gnupg : -> Quelques explications sur GnuPG
Je pense avoir compris la base mais j'ai encore quelques tests à faire pour me sentir à l'aise.
Zythom commence une série d'articles sur le chiffrement des mails pour sécuriser une correspondance. J'aime bien sa manière d'expliquer les choses, simplement et avec pragmatisme. Il faut vraiment que j'apprenne à utiliser PGP... Une grosse lacune encore pour moi.
iRedMail permet de configurer facilement un serveur mail sur une Debian (ou autre plateforme type Redhat, CentOS, OpenBSD, ...). On l'utilise au taf et ça marche pas mal. Il faut que je regarde pour m'installer ça tranquillement sur un petit serveur.
Procédure d'installation : http://www.iredmail.org/docs/install.iredmail.on.debian.ubuntu.html
Il est possible de lire et d'envoyer des mails avec la commande bien-nommée "mail" ( http://www.tux-planet.fr/envoi-d-email-en-ligne-de-commande/ )